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Springbreak : pas forcément rentable pour les vignerons


Les vignerons de la Moselle ne se rendent plus forcément au Luxexpo (Photo d'illustration : Tania Feller).

Le débat a secoué les vignerons de la Moselle : faut-il toujours se rendre aux foires de Luxexpo, comme le Springbreak qui s’est ouvert mercredi soir, alors que le nombre de visiteurs diminue et que les coûts augmentent?

De nombreux vignerons se plaignent aussi de ne pas se retrouver dans un univers qui leur convient. C’est la raison pour laquelle, l’an dernier, la profession et les négociants ont créé le nouveau salon Expovin, qui aura lieu pour la deuxième fois cette année du 18 au 22 avril dans la Halle Victor-Hugo, au Limpertsberg.
Si plusieurs maisons ont décidé de ne plus se rendre au Springbreak, Vinsmoselle a fait le choix inverse : la coopérative a même décidé d’investir dans un nouveau stand plus moderne et convivial. «L’idée est de proposer un espace qui ressemble plus à un café ou à une vinothèque qu’à un stand de foire avec un grand comptoir», affirme le directeur Patrick Berg. Il justifie sa présence à Luxexpo par l’opportunité de toucher une autre clientèle : «Avec le concept de Springbreak, Luxexpo cherche à attirer une clientèle plus jeune et plus internationale, nous avons les mêmes objectifs.»

Du coup, lors de l’inauguration du Springbreak mercredi soir, la coopérative a frappé fort : une nouvelle cuvée de crémant aux couleurs du «nation branding»! «Un assemblage de pinot blanc, d’auxerrois et de riesling», a précisé le président de Vinmoselle, Josy Gloden. Pour un résultat plus sec que le brut classique.

Erwan Nonet.

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