Accueil | Esch2022 | Spektrum à Rumelange : l’art se mêle à l’histoire

Spektrum à Rumelange : l’art se mêle à l’histoire


Le projet Spektrum prendra place dans les anciennes maisons du sculpteur Albert Hames qui ont été transfigurées. À découvrir en ce mois de novembre. (Photo : archives editpress)

Esch 2022 va faire étape dans la Cité des roches rouges durant un mois entre surprises et découvertes. Voici le programme!

Après Differdange, la Cité du fer, c’est au tour de Rumelange, la Cité des roches rouges, d’être mise à l’honneur par la manifestation Esch 2022. À partir de ce samedi et jusqu’au 21 novembre, la commune la plus méridionale et la deuxième plus petite en superficie du Luxembourg donnera une nouvelle impulsion à la Grande Région. Explications…

Dans le cadre du programme de la Capitale européenne de la culture, la commune de Rumelange ouvre un nouveau centre expérimental appelé Spektrum. Il s’agit d’un écosystème créatif pour le Luxembourg et la Grande Région. Il s’installera dans les maisons situées 14-16A, rue de la Bruyère à Rumelange ayant appartenu autrefois au sculpteur national Albert Hames (1910-1989) et abritant le seul atelier d’artiste conservé au Luxembourg classé monument national. La combinaison de résidences d’artistes et d’hébergements touristiques, intégrée dans un centre expérimental pour les créateurs, les passionnés de culture, les habitants et les touristes, est unique en son genre. Spektrum veut devenir un lieu d’expérimentation inclusive et combiner des concepts tels que la co-création et l’économie de partage avec la pratique artistique et culturelle. Les barrières entre les habitants, les visiteurs et les locaux doivent être abolies grâce à l’art et à la participation active, selon Esch 2022. Des expériences artistiques et créatives seront ainsi proposées dans le complexe de bâtiments de l’Albert-Hames-Haus et dans la nouvelle annexe érigée par le bureau d’architectes 2001. Spektrum ouvrira ses portes durant le week-end du 11 au 13 novembre et les deux maisons seront accessibles au public pour la première fois. Outre une découverte ludique de l’atelier d’Albert Hames, le programme d’ouverture permettra aux visiteurs de participer à des installations immersives, des ateliers pour tous les âges, des performances, de l’art sonore, des expériences de réalité virtuelle, des films à 360°, des symphonies de lumières, des cours de cuisine artistique et, s’ils le souhaitent, ils auront la possibilité de créer eux-mêmes.

Mais les initiatives d’Esch 2022 veulent s’inscrire dans le temps. Les visiteurs pourront également passer la nuit dans la maison d’Albert Hames, qui constituera une étape du nouveau Minett Trail de 90 km, à partir du printemps prochainLes hôtes pourront non seulement participer à des ateliers et à des projets artistiques proposés par des artistes en résidence et d’autres acteurs culturels, dont des associations culturelles locales et régionales, mais aussi initier eux-mêmes des cours et des projets participatifs.

Programme complet sur www.esch2022.lu