La Klima-Agence a mis à jour ses comparatifs sur son site pour bien choisir sa borne de recharge électrique pour sa voiture.
La Klima-Agence a renforcé son offre d’accompagnement pour la transition vers la mobilité électrique en lançant une version élargie du comparateur de bornes de charge pour les voitures électriques à l’occasion de l’Autofestival. La plateforme en ligne bornes.klimaagence.lu permet de comparer les modèles de bornes de charge disponibles sur le marché luxembourgeois. Cet outil désormais encore plus performant s’adresse à un public élargi, incluant les copropriétés et les entreprises.
Grâce à ses fonctionnalités enrichies, la plateforme facilite l’identification des solutions de charge adaptées à des besoins variés autant pour les particuliers que pour les professionnels. Les copropriétés peuvent à présent utiliser cette plateforme pour faciliter la compréhension et le choix des équipements adéquats aux parkings collectifs des immeubles résidentiels, en tenant compte des particularités techniques et des besoins des résidents. De leur côté, les entreprises disposent d’un outil pour les aider dans la planification et le développement des infrastructures de charge pour leur flotte ou pour leurs clients. Pour avoir un aperçu des comparatifs, il suffit de se rendre sur le site klima-agence.lu.
Rappelons que le gouvernement luxembourgeois a prolongé les aides financières pour l’installation de bornes privées jusqu’à fin 2025. Pour les maisons unifamiliales, le montant de l’aide Klimabonus correspond à 50 % du coût hors TVA, avec un plafond de 750 euros pour une borne de charge simple, et jusqu’à 1 200 euros pour une borne intelligente (1 à 3 emplacements). Pour les copropriétés : le montant de l’aide financière s’élève à 50 % du coût hors TVA, avec un plafond de 1 200 euros pour une borne de charge intelligente et jusqu’à 1 650 euros pour une borne de charge intégrée dans un système collectif de gestion intelligente de charge (4 emplacements ou plus). Les aides Klimabonus pour l’achat ou le leasing de véhicules électriques et à zéro émission restent également en vigueur. Les conditions actuelles s’appliquent pour tous les véhicules acquis ou loués entre le 1 er octobre 2024 et le 30 juin 2026, avec une immatriculation au plus tard le 30 juin 2027.