Accueil | Luxembourg | Où sortent les jeunes ?

Où sortent les jeunes ?


Entre les Rives de Clausen, le centre-ville et Hollerich, les possibilités sont nombreuses pour la vie nocturne. Nous nous sommes intéressés aux moins de 30 ans pour savoir où ils sortent aujourd’hui.

Bien sûr, au pays des trois frontières, il faut aussi compter avec l’étranger, tant pour sortir que pour accueillir une clientèle cosmopolite.

De génération en génération, les lieux «branchés» évoluent et les cafetiers suivent la tendance en tentant de toujours innover. Des jeunes nous racontent où ils passent leurs soirées.

Daniele Rombi, 21 ans, sort «beaucoup au début du mois, beaucoup moins à la fin…», sourit-il. Le jeune Luxembourgeois habite Dudelange et aime bien rester le soir avec des amis, dans les cafés de sa commune. Mais s’il veut réellement faire la fête avec ses copains, «c’est au Melusina à Clausen». Côté boîte de nuit en vogue pour sa génération, il évoque le Seven Club à Foetz et le White au centre-ville.

Des lieux que lui ne fréquente pas forcément de façon régulière, il préfère aller voir des concerts. Mais lorsqu’il est vraiment très motivé pour s’amuser, il prend la direction de Trêves pour aller à la discothèque Metropolis. «Le Luxembourg, c’est petit et on y voit toujours les mêmes personnes, c’est le cas notamment au White.»

Selon lui, tous les jeunes Luxembourgeois qui sortent passent forcément quelques soirées à l’étranger, soit à Trèves, «d’ailleurs même là, on rencontre souvent des Luxembourgeois», soit à Sarrebruck à la KuFa, «une grande boîte de nuit dont [il a] entendu beaucoup de bien mais où [il n’est] jamais allé» et au Klubb, près de Metz (à Jouy-aux-Arches). «Il faut aussi dire qu’au Luxembourg, il n’y a pas grand-chose pour vraiment faire la fête. Généralement, les gens préfèrent rester au bar à boire et discuter plutôt que de danser.»

Le dossier spécial d’Audrey Libiez, à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce vendredi.