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Six rames pour une journée historique


Plus d'un demi-siècle après, le tram fait son retour ce dimanche dans la capitale! (Photo : archives editpress)

Certains accouchements sont plus difficiles que d’autres, celui du tram aura pris une éternité. Mais l’attente est finalement récompensée: embarquement immédiat ce dimanche!

Ce week-end, il est permis d’avoir une pensée plus ou moins émue pour ces projets qui en ont fait rêver une poignée – guère plus – qui ambitionnaient de révolutionner la mobilité dans la capitale. Dimanche est un jour de deuil pour les ardents défenseurs d’un téléphérique entre la gare et le Kirchberg ou pour ceux qui, au contraire, préféraient voyager sous terre dans ce fameux tunnel censé venir à bout des embouteillages à la surface. Pour ces concepts-là, l’avènement du tram ressemble fort à un enterrement en première classe. Alea jacta est !

Ce dimanche, à partir de 13 h, les six premières rames défileront tous les quarts d’heure pour prendre les premiers passagers. Et il y a fort à parier qu’il faudra patienter avant d’y pénétrer. Chacune d’entre elles peut embarquer 420 personnes, c’est beaucoup mais sûrement pas suffisant pour satisfaire tout le monde, tout de suite.

Voici le trajet qu'empruntera le tram.

Voici le trajet qu’empruntera le tram.

Ce premier voyage représente l’an 1 d’une nouvelle ère pour la mobilité basée sur une offre multiple. Le nouveau tronçon ne mesure que quatre kilomètres, mais il va offrir de nouvelles possibilités qui vont ravir pas mal d’usagers des transports en commun. La connexion avec le funiculaire qui ouvre simultanément ( lire en page 3 ) va permettre aux navetteurs venus des voies ferrées du Nord et du Sud et travaillant sur le plateau européen de gagner, parfois, près d’une demi-heure de trajet. Un vrai cadeau de Noël avant l’heure.

Les plans sont respectés à la lettre

D’autant que les nouvelles rames produites par l’espagnol CAF à Saragosse sont le nec plus ultra en la matière. Longues de 45 m et large de 2,65 m, leur design a été particulièrement soigné et leur signature lumineuse sera dès ce week-end un nouveau marqueur dans la Ville. Dimanche, elles desserviront les huit stations du Kirchberg, du pont rouge à Luxexpo.

Le tram filera dès le printemps prochain à travers le Glacis pour rejoindre la place de l’Étoile. Il prendra alors l’avenue Émile-Reuter et le boulevard Royal avant de traverser le pont Adolphe qui est déjà prêt à l’accueillir. Cette portion est courte, mais la complexité en termes de planification est énorme! La place de l’Étoile, si tout va bien, devra être atteinte à la fin 2019, alors que la liaison avec la gare centrale sera effective l’été suivant. Il s’agira ensuite de clôturer le parcours de cette première ligne qui s’étendra en décembre 2021 vers le nord jusqu’à l’aéroport du Findel (où un grand P&R sera bâti) et vers le sud vers le stade national de football que l’on voit actuellement grandir du côté de Kockelscheuer.

Jusqu’à présent, et c’est assez rare pour le souligner, les plans initiaux sont tenus à la lettre dans tous les domaines. Le calendrier et le livre de comptes prévus à la genèse du dossier sont respectés. Le tram ne sera définitivement pas la route du Nord!

Retrouvez l’intégralité de notre dossier spécial sur le Tram dans l’édition du Quotidien de ce samedi 9 décembre.

Erwan Nonet

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