Le gouvernement va diffuser à toute la population un imprimé concernant l’attitude à adopter en cas d’accident sur un site Seveso.
La ministre de l’Intérieur et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ont lancé une campagne d’information durable sensibilisant les citoyennes et citoyens aux comportements à adopter en cas d’accident sur un site Seveso. Le Grand-Duché compte 16 sites industriels de ce type.
Le nom «Seveso» fait référence à une ville au nord de l’Italie, en Lombardie, qui a subi les conséquences d’un accident industriel qui a eu lieu en 1976 à l’usine chimique Icmesa dans la commune de Meda. Cet accident trouve notamment son origine dans l’absence d’un plan d’urgence. Il avait provoqué l’échappement de produits toxiques (de la soude caustique et de la dioxine) qui ont conduit à la contamination des communes avoisinantes, dont Seveso. Les conséquences écologiques et sanitaires ont été terribles, provoquant l’hospitalisation d’enfants et la mort de milliers animaux d’élevage.
Après ce drame, l’Union européenne s’est dotée dès 1982 d’une politique de prévention en matière de risques industriels majeurs qui a connu de multiples évolutions afin de s’adapter aux nouvelles exigences en matière de sécurité et de gestion des risques. À travers cette campagne, le gouvernement souhaite correctement informer les citoyennes et citoyens sur les établissements classés «Seveso», mais surtout sur les comportements à adopter en cas d’accident. Le principe «entrer, fermer, écouter» est mis en avant à travers l’imprimé qui sera envoyé à toute la population. Tous les conseils sont aussi à découvrir sur le site www.seveso.lu.
16 établissements classés Seveso
Au Grand-Duché, il y a donc 16 établissements classés Seveso. Dans la catégorie établissements seuil bas, il y a DuPont de Nemours, rue Général-Patton à Contern; Chemolux rue de l’Industrie à Foetz, EG Retail au n° 103 bei der Härewiss à Luxembourg; Esso Luxembourg rue de l’industrie à Bertrange; Goodyear avenue Gordon-Smith à Colmar-Berg; le dépôt Kuwait Petroleum rue de la Gare à Dippach-Gare; Luxfuel à l’aéroport du Findel; PrestaCylinders rue du Chemin-de-fer à Kleinbettingen.
Les établissements seuil haut sont Catalyst Recovery Europe route de Longwy à Rodange; Ceratizit route de Holzem à Mamer; Cimalux route d’Esch à Rumelange; Cosmolux International rue Johan-Bertels à Echternach; Guardian II Luxguard 8, rue Bommel à Hautcharage; Kuwait Petroleum 12, rue de l’Industrie à Bertrange; Shell rue de l’industrie à Bertrange; Tanklux au port de Mertert.