Pour le premier volet de notre série d’été consacrée aux food trucks, Le Quotidien vous propose une petite virée en Asie du Sud-Est avec Green Mango. Siriporn, gérante et cuisinière originaire de Thaïlande, fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde des food trucks au Luxembourg avec ses plats traditionnels épicés et colorés.
Siriporn Menghi exploite Green Mango depuis le mois de février 2018. «Notre premier véhicule était un camion ancien, un Chevrolet Step Van des années 1980, qui demandait beaucoup d’entretien. Nous en avons acquis un plus récent. Comme il est plus petit, nous l’avons baptisé Little Mango. Nous aimerions les faire tourner en parallèle», explique la gérante et cuisinière.
Le nom Green Mango vient du fruit thaïlandais et reflète les origines et le concept de cuisine saine et fraîche choisi par cette jeune Thaïlandaise arrivée au Luxembourg par amour. La jeune femme a travaillé un temps dans un restaurant, mais cet emploi n’était pas assez épanouissant. «J’ai voulu faire découvrir la cuisine thaïlandaise traditionnelle et authentique, pas la cuisine européanisée pour plaire aux palais occidentaux, poursuit Siriporn. À l’époque, la majorité des food trucks au Luxembourg vendaient des burgers ou des pizzas, nous avons décidé de nous lancer dans la street food et de présenter des plats exotiques.»
Green Mango propose quatre à cinq entrées par jour et trois ou quatre plats. Les recettes sont toutes élaborées par Siriporn. «Tous les deux mois, je change un plat. En été, j’élabore des salades légères et en hiver, je travaille des soupes pour apporter des variations», explique la jeune femme qui retourne chaque année dans son pays natal à la recherche de produits et de nouvelles idées pour démarrer la saison d’été.
«Tout est fait maison»
«La cuisine thaïlandaise est une cuisine saine et légère. C’est idéal pour le repas de midi. On ne risque pas de s’endormir sur son clavier d’ordinateur au moment de la digestion», plaisante la cuisinière, qui détaille : «On y trouve du riz, des nouilles, peu de sauces, beaucoup de légumes. Elle convient parfaitement aux personnes qui surveillent leur alimentation. Nous utilisons beaucoup de lait de coco, donc sans lactose.»
Dans la veine «healthy» et de conscience écologiste, Green Mango distribue des couverts en bois et des plats dans des matériaux recyclés et biodégradables. «C’est important dans notre concept et puis, lorsque nous participons à des manifestations publiques ou à des événements, les organisateurs nous demandent de plus en plus de n’avoir ni plastique ni polystyrène», souligne la gérante. Green Mango est d’ailleurs fier d’avoir été choisi pour nourrir les festivaliers du festival Rock am Ring en Allemagne.
Pour un menu, avec plat et entrée, il faut compter environ 13 euros. «Les entrées tournent autour de 4,50 euros et les plats sont à 8 euros. Nous demandons un supplément d’un euro pour les plats aux scampis», précise Siriporn. «Tout est fait maison. Les plats sont cuisinés dans le camion devant les clients et maintenus au chaud dans des bains-marie pour écourter l’attente des clients. Rien n’est surgelé. Même lors des manifestations», insiste-t-elle.
Green Mango se déplace chez vous à partir de 50 couverts. «Nous avons participé à une marche gourmande où nous avons servi 650 personnes. C’est une question d’organisation et de pouvoir planifier le service suffisamment longtemps à l’avance», explique Siriporn. «Nous travaillons également en Belgique, en France et en Allemagne dans des festivals ou des événements privés. Nous avons su nous démarquer par notre concept lors d’événements internationaux organisés au Luxembourg où des organisateurs viennent chercher des nouveautés ou des concepts originaux», s’enorgueillit-elle.
Sophie Kieffer
www.greenmango.lu
Où le trouver?
Mardi de 11h30 à 14h au pied du Crédit Suisse, 5, rue Jean-Monnet à Luxembourg et de 17h à 21h à Alzingen, au 477, route de Thionville.
Mercredi de 11h30 à 14h à l’Ivy Building Capellen, 13, parc d’activités.
Jeudi de 11h30 à 14h sur le parking de Bâtiself à Strassen, 2, route d’Arlon et de 17h à 20h au pied de l’église de Bettembourg.
Vendredi de 11h30 à 14h, au 7, rue Thomas-Edison à Strassen.