Le Conseil de gouvernement a proposé au Grand-Duc le nom de Serge Fischer au poste de directeur de l‘Institut viti-vinicole en remplacement de Roby Ley.
L‘organigramme de l’Institut viti-vinicole (IVV) va changer. Roby Ley, directeur de l’IVV depuis le 1er décembre 2009, va bientôt laisser sa place à Serge Fischer choisi par le gouvernement pour le remplacer.
Le nouveau directeur connaît bien la maison puisqu’il a rejoint l’IVV en 2000 en tant que chef du Service viticulture. Il est titulaire d’un master Oenologie – Vins de Champagne à l’Université de Reims, et du Diplôme national d’oenologue» de l’Université de Bourgogne.
Créé en 1925, l’Institut viti‑vinicole était une réponse à la propagation de maladies fongiques et d’organismes nuisibles qui sévissaient dans les exploitations viticoles locales. À l’époque, l’Institut était chargé d’appliquer des mesures concrètes dans tous les domaines de l’industrie vinicole afin d’aider les vignerons à surmonter les défis auxquels ils étaient confrontés.
Aujourd’hui, l’IVV reste un important centre d’expérimentation dans de nombreux domaines de la production et la gestion vinicole. Avec ses 6 hectares de vignobles, il constitue un point de jonction entre théorie, pratique, recherche, développement, orientation et formation continue. Des méthodes de pointe y sont expérimentées et développées jusqu’à pouvoir être mises en œuvre.