Accueil | Luxembourg | Serge Fischer est nommé directeur de l’Institut viti-vinicole

Serge Fischer est nommé directeur de l’Institut viti-vinicole


Serge Fischer est titulaire d’un master Oenologie - Vins de Champagne à l’Université de Reims, et du Diplôme national d’oenologue» de l’Université de Bourgogne. (Photo: archives Editpress/Alain Rischard

Le Conseil de gouvernement a proposé au Grand-Duc le nom de Serge Fischer au poste de directeur de l‘Institut viti-vinicole en remplacement de Roby Ley.

L‘organigramme de l’Institut viti-vinicole (IVV) va changer. Roby Ley, directeur de l’IVV depuis le 1er décembre 2009, va bientôt laisser sa place à Serge Fischer choisi par le gouvernement pour le remplacer.

Le nouveau directeur connaît bien la maison puisqu’il a rejoint l’IVV en 2000 en tant que chef du Service viticulture. Il est titulaire d’un master Oenologie – Vins de Champagne à l’Université de Reims, et du Diplôme national d’oenologue» de l’Université de Bourgogne.

Créé en 1925, l’Institut viti‑vinicole était une réponse à la propagation de maladies fongiques et d’organismes nuisibles qui sévissaient dans les exploitations viticoles locales. À l’époque, l’Institut était chargé d’appliquer des mesures concrètes dans tous les domaines de l’industrie vinicole afin d’aider les vignerons à surmonter les défis auxquels ils étaient confrontés.

Aujourd’hui, l’IVV reste un important centre d’expérimentation dans de nombreux domaines de la production et la gestion vinicole. Avec ses 6 hectares de vignobles, il constitue un point de jonction entre théorie, pratique, recherche, développement, orientation et formation continue. Des méthodes de pointe y sont expérimentées et développées jusqu’à pouvoir être mises en œuvre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.