La sixième édition des semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques se déroulera dans la capitale du 2 au 29 mai. Parmi les animations proposées, les dîners dans le noir sont de retour.
L’événement, organisé par la Ville de Luxembourg avec le Comité participatif « besoins spécifiques » et plus de 80 partenaires, permet à chacun de s’informer par le biais de soirées thématiques, conférences, spectacles de danse, projections de documentaires, expositions et visites guidées. Autant d’animations pensées pour être avant tout accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou souffrant d’une déficience visuelle, auditive…
Une journée dédié aux activités de loisirs et sportives aura lieu samedi 6 mai de 11h à 18h, place d’Armes, orchestrée par différentes associations. De nombreux ateliers et séances de handisports sont au programme : démonstrations de chiens d’assistance de Rahna, boccia, cyclo-danse, handbike, Luxrollers, trikes, joëllette, etc.
Les dîners dans le noir, qui rencontrent un franc succès chaque année, seront à nouveau organisés dans plusieurs quartiers. Le principe repose sur une mise en situation où les convives portent un bandeau sur les yeux tout au long du repas, guidés par leurs autres sens. Rendez-vous le 8 mai à la Taverne (Ville-Haute), les 11 et 29 mai à la Casa Fabiana (Bonnevoie), le 15 mai à la Porta Nova (Limpertsberg) et le 18 mai au Quadro Delizioso (Gasperich). Les services sont assurés de 19h à 22 h. Les places limitées et les réservations obligatoires.
Programme complet disponible sur le site de la Ville de Luxembourg, mais également dans tous les lieux partenaires dans la capitale et auprès du Service intégration et besoins spécifiques (tél. : 47 96 42 15).
Le Quotidien