Accueil | Luxembourg | Semaine de l’enfance pour l’apprentissage

Semaine de l’enfance pour l’apprentissage


(Photo : archives lq)

Organisée dans tout le pays, la Semaine de l’enfance commencera samedi par le Festival de l’enfance à Luxembourg, avant de se déployer jusqu’au 11 mai dans près de 200 structures d’éducation et d’accueil.

À partir de samedi, la Semaine de l’enfance mettra à l’honneur le travail des personnels qui encadrent les enfants de 0 à 12 ans en dehors de l’école. Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour la troisième fois, cette semaine se tiendra du 4 au 11 mai sur le thème «Apprendre – un jeu d’enfant!».

L’éducation non formelle sera d’abord mise en avant par le Festival de l’enfance (entrée gratuite), samedi et dimanche à l’abbaye de Neumünster, à Luxembourg. Au cours de 74 ateliers, enfants et parents seront invités à découvrir par le jeu les champs d’action de l’éducation non formelle et les apprentissages qui en découlent, du bricolage aux découvertes scientifiques, en passant par la relaxation et les activités sportives ou musicales. Des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de livres attendent en outre les visiteurs.

Sur place aura également lieu la remise des prix de la première édition du «Kannerpräis» en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Le prix, dont le jury aura tranché entre les 100 projets proposés, entend valoriser les projets des services d’éducation et d’accueil réalisés avec les enfants. Un total de 92 enfants âgés de 8 à 12 ans et issus de différentes structures a nommé de manière interactive et ludique les huit gagnants et attribué les deuxièmes et troisièmes places.

Dans la continuité du festival, la Semaine de l’enfance se déroulera du 4 au 11 mai dans tout le pays. Les structures d’éducation et d’accueil ouvriront leurs portes au public et proposeront différentes activités. En plus des préoccupations liées au bien-être des enfants, le travail pédagogique, la stimulation des apprentissages ou la complémentarité de l’accueil à l’école seront abordés. Au total, 197 structures d’éducation et d’accueil sont mobilisées dans tout le pays autour de 644 activités.

Le programme complet est à retrouver sur www.kannerwoch.lu ou www.semaine-enfance.lu avec les activités au jour le jour, par région.