Accueil | Luxembourg | Schuttrange – Kauffmann aux manettes

Schuttrange – Kauffmann aux manettes


Jean-Pierre Kauffmann a succédé à Nicolas Welsch au poste de bourgmestre. Impressions un mois après.

490_0008_14109364_20141211_Luxembourg_Assermentation_JCV

Jean-Pierre Kauffmann (à gauche) prône « le dialogue avec les habitants et l’opposition ». (Photo : archives LQ)

Neuf ans après son départ, Jean-Pierre Kauffmann (DP) a effectué son retour au poste de bourgmestre de Schuttrange, fonction qu’il a occupée de 1997 à 2005. Comme prévu dans l’accord de coalition entre le DP et le Schëtter Bierger (association de Schuttrangeois non étiquetée), il a succédé, le 12 décembre dernier à Nicolas Welsch (DP), après avoir effectué la première partie du mandat comme échevin. Et Jean-Pierre Kauffmann, 72 ans dont 33 au conseil communal de Schuttrange, s’est tout de suite attelé à sa nouvelle mission.

Cinq jours après avoir été assermenté par le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, le nouveau bourgmestre a fait voter le budget, « le texte le plus important de l’année », selon lui. « Nous l’avions bien préparé et il a été voté, poursuit Jean-Pierre Kauffmannn. Nous allons poursuivre nos investissements avec, notamment, l’agrandissement de la crèche, l’extension de la maison relais… Ce budget a une vision pour le développement de la commune et ne freine pas les investissements. »

> « Garantir la qualité de vie »

Justement, comment Jean-Pierre Kauffmann voit-il le développement de Schuttrange ? « Mon principal objectif est de garantir la qualité de vie dans notre commune, répond-il. En novembre dernier, le conseil communal a voté à l’unanimité dans le cadre du Plan d’aménagement général (PAG) une résolution qui vise une croissance démographique et économique modérée au cours de la décennie à venir. Nous ne voulons pas grandir sans avoir certaines garanties. Par exemple, aujourd’hui, il y a quelque 13 000 véhicules qui passent chaque jour dans la commune, il faut trouver une solution et aussi moderniser le chemin de fer. »

La résolution, adoptée en novembre dernier, prévoit une croissance démographique sensible pour atteindre pas moins de 4 400 habitants d’ici 2024/2025 contre 3 737 aujourd’hui. Et, « avant d’agrandir la zone d’activités, qui accueille actuellement quelque 4 000 travailleurs chaque jour, il faut que l’État nous donne des garanties sur les transports », a annoncé Jean-Pierre Kauffmann.

Pour mener à bien sa mission jusqu’en 2017, le bourgmestre prône « le dialogue avec les habitants et l’opposition ». Et selon son prédécesseur Nicolas Welsch, Jean-Pierre Kauffmann « a l’expérience qui lui permettra de bien gérer la commune ».

De notre journaliste Guillaume Chassaing