La cavalcade arrive à grands pas, non sans quelques surprises pour cette 33e édition.
La version 2024, toujours orchestrée par l’ASBL Folklorama, promet une expérience encore plus festive avec quelques nouveautés. Le 18 février, durant une douzaine d’heures, les spectateurs seront embarqués dans un parcours immersif qui traversera toute la commune pour suivre le cortège et ses 38 groupes nationaux et venus de la Grande Région. Un événement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, depuis 1986 et les quelques Schifflangeois qui lançaient un défilé sans prétention.
Quatre points festifs rythmeront la journée. Le premier débutera dès 11 h : les plus téméraires sont invités à découvrir les chars et à rencontrer plus de 300 participants, jusqu’au départ de la cavalcade prévu à 15 h au croisement des rues d’Esch et Michel-Noël. Le parcours passera par l’avenue de la Libération et la rue Basse, pour rejoindre la rue du Canal. Deux autres points de rendez-vous, pour les adolescents et jeunes adultes, animeront la place de la Commune et la place Grande-Duchesse-Charlotte où des DJ enflammeront l’atmosphère.
Un arrêt de bus spécialement installé
À l’arrivée, une after-party attendra les fêtards au Hall polyvalent, à partir de 17 h. Lisa Mariotto & Rol Girres et DJ Raymond Delavega y mettront l’ambiance jusqu’à 23 h. Buvette et petite restauration seront bien sûr de la partie.
Il est conseillé aux visiteurs extérieurs de privilégier les transports en commun. À noter qu’un arrêt de bus sera spécialement installé sur l’ancien parking d’Arcelor Mittal (parking Aloyse-Meyer) pour la ligne 4 de midi à minuit, afin d’assurer un service de P+R gratuit. Les billets, qui donnent accès à toutes les animations, sont au prix de 5 euros en prévente et 7 euros le jour même. Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.