La coopérative TM EnerCoop vient de réaliser sa quatrième installation de panneaux solaires. Elle explique tout ce mardi soir, lors d’une réunion publique.
Issue du mouvement Transition Minett, TM EnerCoop fait preuve d’une sacrée activité ! Son dernier projet – mené en collaboration avec la commune – vient d’aboutir à la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit des vestiaires du stade Jean-Jacoby à Schifflange. Elle comporte 90 panneaux solaires produits en Allemagne sur une surface de 200 m². Sa puissance maximale est de 27 kWc.
Ce mardi soir, à 19h, une réunion d’information sera organisée au Centre associatif Am Rit, 24 rue Denis-Netgen à Schifflange. Elle présentera les possibilités d’investissement offertes par la coopérative.
Les responsables expliqueront que ce projet d’énergie citoyenne contribue à une plus grande indépendance énergétique et au développement de l’économie locale. Effectivement, l’argent investi reste dans la région et les compétences sont développées sur place. L’objectif de TM EnerCoop est en effet de proposer une alternative socialement et écologiquement responsable aux pratiques contemporaines de consommation et de production d’énergie.
TM EnerCoop fonctionne sur une base démocratique et est dirigée par les membres. Il s’agit d’une coopérative ouverte, à laquelle chacun peut facilement adhérer en tant que coopératrice-coopérateur. Il suffit de souscrire une ou plusieurs parts (100 euros la part). Il est possible d’y adhérer en tant qu’individu (personne physique) ou personne morale (commerce, association, club sportif, commune, etc.). Les décisions sont prises de manière transparente suivant la règle «un membre-une voix», indépendamment du nombre de parts. Rien n’oblige d’habiter une commune où se trouve une installation pour souscrire.
Le Quotidien
Renseignements sur transition-minett.lu