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Schifflange : des estomacs conquis au Street Food Festival


La fièvre food truck s'est emparée de Schifflange ce week-end! Placée sous le signe de la chaleur, cette deuxième édition du Street Food Festival a été marquée par une affluence record. (Photo : Alain Rischard)

C’est sous un soleil estival que la deuxième édition du Street Food Festival de Schifflange s’est déroulée ce week-end. Le public était au rendez-vous pour varier les plaisirs de la cuisine de rue des quatre coins du monde.

Les gourmands étaient ravis tout au long du week-end à la halle polyvalente de Schifflange. Une fois le désagrément de trouver une place de parking dans les environs, c’est un nid à food trucks que l’on trouve. Il y a là l’embarras du choix, un véritable tour du monde gastronomique. Outre les inévitables burgers qui font toujours sensation, on pouvait y déguster : carpaccio, bacalhau, nouilles au wok, fish and chips, plats africains, notamment éthiopiens, repas de Colombie, tacos et quesadillas d’Amérique du Sud, croquetas espagnoles, paella, spécialités végétariennes indiennes… Et comme douceur des gaufres sur bâtonnet ou encore des glaces à l’italienne. En tout, une quarantaine de stands, qui pour certains ont été surpris par l’affluence et ont eu du mal à contenter tous les clients.

Pour Ludovic Haouy et son food truck Quesacook dédié aux spécialités du sud-ouest de la France, c’est une première : «Je me suis lancé dans l’aventure il y a un mois seulement! C’est ma première présence au Luxembourg, car je suis d’habitude en semaine à Metz pour la pause déjeuner autour des quartiers de bureaux. Il y a eu beaucoup de monde depuis l’ouverture vendredi soir, c’est vraiment un chouette festival, même si les clients étaient plutôt en recherche de burgers. Le wrap au magret de canard grillé, c’est encore un peu nouveau ici j’ai l’impression.»

À l’heure de l’apéritif dimanche, l’harmonie municipale de Schifflange reprend des grands standards version fanfare, et ça marche plutôt bien pour mettre l’ambiance. Du côté de la clientèle, on se presse au niveau des stands pour manger ou se désaltérer. Quelques-uns se sont réfugiés dans la pénombre de la halle polyvalente pour échapper à la chaleur qui commence à être écrasante. Les organisateurs déploient des parasols à des endroits stratégiques car il est honnêtement difficile de rester assis en plein soleil. Si chaque food truck gère sa caisse, côté boissons, il faut aller chercher des jetons à l’accueil, car c’est l’ASBL AAFC Folklorama qui s’occupe de cela.

Il faut dire qu’il est temps de renflouer les caisses, car après la catastrophique cavalcade de cette année, les finances sont au plus bas pour l’association schifflangeoise : «La météo horrible nous a fait un trou dans notre chiffre d’affaires et nous accusons des pertes de 10 000 euros, car seulement 10 % des visiteurs habituels sont venus à la cavalcade. Heureusement, il y a un monde fou à cette édition du Street Food Festival. Je n’ai pas encore fait les comptes, mais nous devrions largement rentrer dans nos frais et plus encore», estime Kries Scott, le président de l’ASBL, qui versera les bénéfices du week-end à l’association «Schëffleng Hëlleft» qui met en place des projet sociaux dans la commune.

Ce dernier a d’ailleurs de petits yeux… Mais à quelle heure s’est terminé le festival samedi soir? «Il faudrait parler plutôt de matin. Officiellement la fermeture était à 3 h, mais nous y étions jusqu’à 5 h 30», explique l’organisateur. Cette deuxième édition a donc fait le plein, un concept qui prend de l’ampleur au Luxembourg : «Les gens en avaient marre des manifestations avec les éternelles Thüringer. Elles sont toujours là, mais les gens veulent de la diversité, goûter de nouvelles choses, même si cette année j’ai limité les food trucks à burgers. Comme ça, il y a plus de diversité! L’année prochaine, nous allons plancher sur un petit marché à l’intérieur de la halle, pour que Schifflange ait des airs de marché provençal.»

Audrey Somnard

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