Accueil | Luxembourg | Schengen : le Musée européen rouvre lundi

Schengen : le Musée européen rouvre lundi


Le bistrot voisin du musée, qui a profité du chantier pour faire quelques travaux, rouvre dès samedi. (photo archives Tania Feller)

Fermé depuis mai dernier en raison de l’effondrement de son plafond, le Musée européen de Schengen rouvre ses portes ce lundi.

Ce 10 mai 2016, il est environ 18h15 quand une partie du faux plafond (environ 40 m²) du Musée européen de Schengen s’effondre. Fort heureusement, les trois personnes qui se trouvaient à ce moment-là dans la salle des expositions n’ont pas été blessées lors de l’accident.

Néanmoins, dix mois de travaux (nouveau plafond, nouveau sol, nouvel éclairage, nouvelle ventilation… pour un coût de 800 000 euros à la charge de l’État) ont été nécessaires pour que le Musée puisse rouvrir ses portes lundi, comme annoncé début mars.

Le bistrot «An der Aler Schwemm», voisin de l’édifice, a profité du chantier pour faire aussi quelques travaux d’aménagements (agrandissement de la réserve, installation des chambres froides, rénovation du plan de travail… pour un coût total oscillant entre 200 000 et 250 000 euros à la charge de la commune de Schengen). Et le bistrot est également prêt à accueillir des visiteurs et rouvrira ses portes dès ce samedi.

Le Quotidien

Horaires du Musée européen de Schengen (rue Robert Goebbels) :
Jusqu’au samedi 25 mars : tous les jours de 10h à 17h.
Du 25 mars à fin octobre : tous les jours de 10h à 18h.