Le festival «Camping for future» se déroulera du 28 au 31 juillet au Bobësch. Un événement à visée pédagogique.
L’événement est porté par l’ASBL BIGS (Biergerinitiativ Gemeng Suessem), dans le but de préserver le site du Bobësch, un espace naturel situé dans une zone Natura 2000. L’ASBL organise régulièrement des actions sur ce site aujourd’hui menacé par la construction du contournement de Bascharage. Il abrite surtout une forêt vieille de plus de 150 ans qui héberge des espèces en voie de disparition et qui ne pourra pas être compensée par la suite, déplore le BIGS.
Pendant les quatre jours de «Camping for future», des ateliers, tables rondes et activités diverses seront organisés en pleine nature afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger cette réserve de biodiversité si précieuse. Le camp est ouvert à tous. Des artistes se chargeront de mettre l’ambiance lors d’une soirée Jam session improvisée le vendredi 29 juillet.
Les visiteurs auront par ailleurs la possibilité d’accompagner Roger Schauls, biologiste et expert, pour une randonnée pédestre commentée le samedi 30 juillet, à partir de 15 h 30, à la découverte de la forêt centenaire et de ses richesses. Une randonnée à vélo avec Le Guidon Bieles est également prévue le dimanche 31 juillet à 9 h 30. Renseignements complémentaires sur le site bigslu.net.