Emprunter des outils au lieu de les acheter : un bon plan dont on pourra profiter dès ce dimanche, à Sanem, grâce à la «bibliothèque» d’outils à la disposition de tous.
L’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg et la commune de Sanem inaugureront le site Gutt Geschier-Matgesfeld, dimanche à 10 h 45, aux jardins communautaires à Belvaux. Il s’agit d’une bibliothèque d’outils de jardinage à emprunter. À la suite du succès du site Gutt Geschier-Esch dédié aux outils de menuiserie et de bricolage installé au tiers-lieu Facilitec depuis janvier dernier, cet événement marque donc une nouvelle étape dans le développement du projet.
Gutt Geschier consiste à réinjecter des outils de travaux et de bricolage usagés dans le circuit des utilisateurs par le biais d’un site de réservation en ligne, guttgeschier.lu. Une manière de promouvoir le partage d’outils afin de prolonger leur utilisation et de réduire l’impact environnemental, tout en favorisant l’économie locale. La «bibliothèque» d’outils offre ainsi un espace où les citoyens et les associations peuvent emprunter gratuitement des outils pour leurs projets de bricolage et de jardinage, dans un but de réduction des déchets et de préservation de matières premières précieuses. En effet, selon les études, la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse depuis son achat jusqu’à sa mise au rebut est de… 12 minutes !
Dans le monde actuel, où les ressources se raréfient et où les déchets s’accumulent, il est plus que jamais impératif de
repenser notre mode de consommation. L’économie circulaire et la réparation sont au cœur de ce projet, qui se veut de fait une alternative au consumérisme.