Tournois d’anthologie, rétro gaming, la réalité virtuelle… La deuxième édition du Luxembourg Gaming Xperience (LGX) battait son plein ce week-end à Mondorf. L’occasion pour les plus jeunes de se la jouer vieux jeux sur des consoles mythiques !
On vit une drôle d’époque, où les codes changent sans cesse et où les certitudes d’hier font les doutes d’aujourd’hui. Quand les adultes rêvent d’un futur connecté et épuré, les ados veulent du vintage avec ses bons vieux fils emmêlés. Les uns mus par l’impatience des découvertes, les autres habités par la nostalgie d’un temps qu’ils ne pouvaient pas connaître.
Le contraste était assez flagrant ce week-end, au salon LGX de Mondorf. Les plus jeunes ont squatté les bornes d’arcade -comme leurs aînés bien avant eux- et se sont éclatés sur des jeux vidéo d’un autre âge voire d’autres décennies. Les aînés, justement, étaient plutôt branchés casque de VR et autres simulateurs de sensations fortes.
Les modes et les envies changent, tout le temps, c’est vrai. Mais le plaisir du jeu reste intergénérationnel, pourvu qu’on garde son âme d’enfant intacte.
Le Quotidien