Les quelque 90 pompiers du centre d’intervention disposent de nouveaux locaux, dont la construction a été portée entièrement par le CGDIS.
Le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) de Remich, désormais opérationnel, est le premier projet réalisé de bout en bout par le CGDIS en tant que maître d’ouvrage. Avec un budget total de 15 millions d’euros, les locaux – occupant un terrain de 47 ares et une surface d’environ 5 000 m² – permettent d’être en mesure de répondre aux besoins opérationnels et d’apporter une plus-value pour la population de la région.
Car le CIS Remich rayonne en effet sur un vaste bassin de vie. Ceci du fait que l’effectif actuel, composé de 75 pompiers volontaires et 14 pompiers professionnels, découle de la fusion des anciens corps de Bous, Remich et Stadtbredimus en 2014. En 2022, pas moins de 2 507 interventions ont été assurées dans les domaines du secours à personnes, ainsi que de l’incendie sauvetage.
À noter que le bâtiment se veut durable et efficace sur le plan énergétique. C’est pourquoi, la nouvelle caserne est notamment équipée de panneaux photovoltaïques et d’un bassin de réception pour l’eau de pluie utilisable lors d’exercices.