Le Relais pour la vie 2021, en version numérique pour cause de Covid, a dépassé les espérances de ses organisateurs.
La manifestation destinée à soutenir les malades du cancer et la lutte contre cette affection qui endeuille chaque année de nombreuses familles a eu lieu samedi et dimanche en version digitale. Un moindre mal qui avait l’avantage d’éviter l’annulation pure et simple de cette course annuelle de solidarité qu’avait entraînée l’arrivée de la pandémie de Covid-19 en 2020.
L’édition connectée du Relais pour la Vie 2021 s’est tenue sous le slogan « ensemble et connectés » et a rassemblé des milliers de personnes déterminées à relayer l’espoir à travers le Luxembourg.
Cette édition 2021 a compté deux points d’orgue : deux diffusions en direct sur internet au cours desquels plusieurs invités d’honneur se sont exprimés. Parmi eux, la
Grande-Duchesse, la commissaire européenne de la santé, Stella Kyriakides, et le Premier ministre Xavier Bettel (en replay sur www.relaispourlavie.lu/livestream-2021)
Dans un communiqué publié ce lundi, l’organisateur, la Fondation Cancer, fait état d’«une démonstration de solidarité aussi puissante que surprenante, qui a permis de rappeler aux personnes atteintes d’un cancer – et à leurs proches – qu’elles ne sont pas seules».
Surtout, la Fondation Cancer souligne le «succès inattendu» de la manifestation. Pas moins de 423 équipes et 10 610 personnes se sont relayées durant tout le week-end. Et, bonne surprise, leurs efforts ont permis de récolter la somme de 614 000 euros. À titre de comparaison, l’édition 2019, pour le 25e anniversaire, avait rapporté
environ 680 000 euros.
«Un tel engouement, en cette période si particulière, était déjà une magnifique surprise mais la générosité des participants s’est aussi exprimée dans la récolte de
fonds, et nous en sommes profondément reconnaissants», a commenté Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer, cité dans le communiqué.
Enfin, la Fondation Cancer a livré les noms des gagnants des Trophées de l’Espoir, qui récompense dans six catégories l’excellence de l’engagement des équipes.
Les voici, avec la somme récoltée :
- Team Italia (catégorie : Pays) : 8 775 euros
- Lycée Technique du Centre (catégorie : Ecoles) : 5 620 euros
- Allyah (catégorie : Sympathisants) : 8 165 euros
- Maison Relais Monnerech (catégorie : Associations et Clubs) : 11 308 euros
- Hôpitaux Robert Schuman – Service Urgences (catégorie : Professions de santé) : 2 490 euros
- Swiss Re (catégorie : Entreprises et Institutions) : 12 570 euros
LQ