Le réaménagement du Knuedler se précise grâce à un devis de travaux voté au conseil communal de Luxembourg. Les travaux devraient durer jusqu’en avril 2023.
Vaste programme pour ce premier conseil communal de la Ville de Luxembourg de 2020 lundi. Gabriel Boissante, jeune commerçant bien connu des citoyens de la capitale a remplacé Marc Angel, qui a troqué sa place de conseiller communal avec un poste d’eurodéputé, sur le banc socialiste. Après son assermentation, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Le réaménagement de la place Guillaume-II se précise. Le conseil communal a approuvé un devis de 28,65 millions d’euros relatif à ce projet du bureau d’architecte Arlette Schneiders Architectes. Ces travaux seront réalisés en concertation avec les projets connexes tels que la construction de la nouvelle extension du parking Knuedler et la rénovation complète de ce parking entre autres.
La place Guillaume-II ou Knuedler en Luxembourgeois est non seulement la plus grande place, mais aussi le cœur de la capitale. Le collège échevinal profite de travaux dans le parking souterrain pour la rajeunir. Le projet avait été annoncé il y a longtemps, mais les premiers éléments concrets de ce chantier d’envergure ont été dévoilés lundi. D’après un plan affiché dans la salle du conseil, la première phase du chantier devrait débuter en septembre de cette année. Les travaux devraient durer jusqu’en avril 2023.
Les terrasses des cafés pourront être étendues
Premier grand changement, le granit beige déjà présent dans certaines rues de la vieille ville va remplacer les pavés gris actuels et illuminer l’endroit même sous un ciel de pluie. A certains endroits les dalles seront disposées de telle façon qu’elles guideront les passants vers les différents points d’accès au Knuedler. Tout ces chemins convergeront en un point central pour former une étoile : la statue de Guillaume II.
Les passants pourront s’abriter sous les neuf platanes qui bordent déjà la place. Aux beaux jours, citadins et touristes pourront profiter de l’ombre de sept nouveau platanes qui viendront s’ajouter aux neuf existants et d’un nouveau mobilier urbain plus important que celui en place actuellement. Les terrasses des cafés pourront être étendues. Et les nostalgiques seront heureux, l’aire de jeux retrouvera sa place devant le Bierger Center.
L’accès à la place Guillaume-II a été repensé par la rue du Fossé. Il devait être sans entraves pour les pompiers et les livraisons aux maisons se trouvant autour de la place Guillaume-II. Des bornes rétractables seront installées le long de la rue du Fossé et de la rue de la Reine.
Ce réaménagement comprendra également le renouvellement des réseaux d’infrastructures pour les besoins des marchés et de d’autres manifestations traditionnelles – le Märtchen, le marché de Noël, les concerts et les retransmissions en direct d’évènements divers – organisées sur la place, le renforcement de la dalle de couverture du parking Knuedler, ainsi que l’aménagement de fontaines sèches. Le devis comprend également l’installation d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite devant le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). L’escalier d’accès au LCTO sera quant à lui recouvert du même type de pierres que celui utilisé pour la place.
Un label Fair Stone pour les pierres
Des pierres dont la provenance n’a pas laissé de marbre certains conseillers communaux. Linda Gaasch de déi Gréng a demandé au collège échevinal de vérifier qu’elle ne venait pas de carrières chinoises dans lesquelless sont pratiqués le travaux forcés à l’encontre de musulmans pratiquants ouïgour et kazakhs. Une politique de «rééducation» est menée à leur encontre des camps situés dans la province chinoise du Xinjiang. Le LSAP ne souhaite pas non plus marcher sur les dos courbés des prisonniers politiques, a indiqué Tom Krieps, qui comme Linda Gaasch. Déi Lénk les a rejoint et a également pointé l’aspect peu écologique du transport depuis la Chine de ces pierres. Il a demandé que le devis prévu pour l’achat des pierres – près de 8 millions d’euros – soit dissocié du devis global lors du vote.
Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, est parvenue à réconcilier tout le monde en assurant que les pierres qui seraient choisies devaient être certifiées «Fair Stone», un label de l’entreprise WiN=WiN pour les carrières, les commerçants et les entreprises de transformation de la pierre qui respectent des critères sociaux.
«Nous nous sommes donné du mal pour aménager l’endroit de sorte que nous puissions conserver une place centrale», indique Lydie Polfer, «Les deux arbres qui ont été enlevés pour les travaux, seront replantés. Il n’est pas question non plus de fermer la rue du Fossé à la circulation. Cette ville doit vivre.» La conseillère déi Gréng en avait suggéré l’idée. Mais pour la bourgmestre, il faut conserver des axes routiers de sortie du centre-ville. «On ne peut pas faire passer l’ensemble du trafic par la petite rue de l’Athénée.»
Enfin, LSAP et déi gréng se sont demandés si la statue du grand-duc Guillaume II ne ferait pas mieux d’être tournée vers les citoyens luxembourgeois plutôt que vers le palais. Pas question. Il invite à entrer sur la place, indique la bourgmestre. Quant à l’ancien ascenseur qui permettait d’accéder au parking souterrain depuis le Knuedler, il ne pourra pas être réutilisé dans le nouveau projet. D’une part parce qu’il est en panne et ne peut plus être réparé et d’autre part, parce qu’il ne correspond plus au normes de sécurité actuelles.
Un beau projet en perspective pour redonner vie à une place qui disparaissait depuis quelques années déjà sous les chantiers et les paravents décorés qui les cachaient.
Sophie Kieffer
M. Boisanté n’est pas en conflit d’intérêt quand il s’agit d’autoriser les cafés à avoir des plus grandes terrasses sur la place sachant qu’il est exploitant d’un de ces cafés?