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Quand le web soutient le commerce local


Gilberto Fernandes fait partie de l'équipe de Salonkee.lu. Sa fierté ? «Apporter de la visibilité aux professionnels locaux.» (photo Hubert Gamelon)

Des jeunes Luxembourgeois lancent Salonkee.lu. Le site permet de réserver facilement chez le coiffeur ou au salon d’esthétisme. Que du local !

Dans le monde de l’emploi, on parle souvent du numérique avec inquiétude… L’ «ubérisation» n’est jamais loin. Donc la suppression de postes et des normes sociales. Le site lancé par cinq Luxembourgeois en mars, Salonkee.lu, s’inscrit dans une démarche inverse. «Soutenir l’artisanat et les commerçants locaux, leur donner une visibilité qu’ils n’ont pas forcément», résume Gilberto Fernandes. Le jeune Dudelangeois de 32 ans raconte un travail de titan. «Nous sillonnons le pays depuis un an pour proposer nos services aux coiffeurs, salons de manucure, salons de beauté, de massage… Bref, tout ce qui touche au bien-être.»

Pourquoi ce secteur ? «Car la demande est forte au Grand-Duché, et les prises de rendez-vous sont compliquées. Notre rôle est de simplifier : pour le client comme pour le commerçant.» Concrètement, Salonkee.lu fait penser à Doctena.lu, le site qui permet de prendre un rendez-vous en ligne chez le médecin. «Plutôt que d’appeler vous-même les professionnels un par un, notre site se charge de tout», résume Gilberto.

Plus de 3 000 rendez-vous en trois mois

Chaque coiffeur (ou manucure ou masseur…) dispose d’une présentation en ligne, avec photos et tarifs. «Ce sont les mêmes prix qu’en salon, précise Gilberto, nous ne prenons pas de commission.» Le choix est donc facile. D’autant que les professionnels sont notés par un système fiable. «Seuls les clients qui ont réellement bénéficié de la prestation peuvent laisser un avis, explique Gilberto. On connaît les arnaques des faux avis sur le web, qui tuent injustement des réputations. Avec Salonkee, nous avons posé un cadre strict.» D’où l’impératif de s’enregistrer pour tout client (un simple mail et un numéro de téléphone, pas de paiement en ligne). «Nous voulons créer une communauté de consommateurs fiables», insiste Gilberto. De quoi justifier le label «Made in Luxembourg», fièrement apposé dans un coin du site.

Lancé en mars, le site connaît déjà un franc succès. «3 570 rendez-vous pris en ligne, glisse Gilberto. Nous avons beaucoup travaillé en amont de l’ouverture du site. Ce n’est que le début, mais nous sommes confiants.» L’équipe compte des informaticiens, des commerciaux et puis Gilberto, diplômé dans les sciences de l’éducation, qui s’est retrouvé embarqué dans l’aventure par des liens d’amitié. «Nous sommes tous luxembourgeois, et nous sommes tous partis étudier à l’étranger. Ce site, c’est notre façon de prouver qu’on peut être avant-gardistes chez nous.»

Gilberto parle avec attachement de «ces barbiers ou ces esthéticiennes qui ont du talent et qu’il faut mettre en avant. Beaucoup perdent aussi trop de temps dans la gestion du salon. C’est pourquoi nous voulons jouer ce rôle.» Plus de 50 professionnels ont accepté un partenariat avec Salonkee pour le moment. Le site leur offre un agenda virtuel calibré pour leurs besoins, où le moindre rendez-vous pris en ligne s’ajoute automatiquement. «Par exemple, des SMS automatiques partent vers le client pour lui rappeler le rendez-vous la veille… Du côté des pros, nous avons de très bons retours sur le temps gagné.» 90% de satisfaction sur l’échantillon de professionnels qui suit le site depuis le début… Tip-top, comme on dit ici !

Hubert Gamelon

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