Accueil | Luxembourg | Quand la nature se faufile en ville

Quand la nature se faufile en ville


L’exposition propose d’imaginer un environnement urbain en harmonie avec la nature.  (Photo : archives editpress)

Le musée national d’histoire naturel accueillera une nouvelle exposition temporaire à compter du 25 avril. Elle est intitulée «Sous les pavés, la nature».

Le Musée national d’histoire naturelle accueillera très bientôt une nouvelle exposition temporaire intitulée «Sous les pavés, la nature». Cette exposition, qui se tiendra du 25 avril au 19 octobre, explore la richesse et l’importance de la biodiversité en milieu urbain, en mettant en lumière les multiples facettes de la vie sauvage qui coexiste avec nous dans les villes.

Le slogan «Sous les pavés, la plage», associé aux événements de Mai 68 en France, est une métaphore de l’espoir et de la possibilité de changement, même dans des circonstances difficiles explique le musée. Cette exposition invite donc à réviser les codes établis pour découvrir la biodiversité cachée au-delà du bâti des villes. Elle incite à imaginer un environnement urbain en harmonie avec la nature et appelle à valoriser la biodiversité pour trouver, dans la nature, des réponses aux défis de l’avenir. À travers des installations artistiques, des panneaux et des textes informatifs, l’exposition met en avant les espèces de plantes et d’animaux qui peuplent nos villes, souvent de manière discrète ou invisible.

Favoriser la cohabitation entre l’homme et la nature en milieu urbain

Elle souligne l’importance de la biodiversité urbaine dans la réduction du stress, l’amélioration de la qualité de l’air et la régulation des températures urbaines. L’exposition aborde les défis que les villes posent aux espèces, notamment la fragmentation des habitats ou la pollution lumineuse, tout en présentant des solutions innovantes pour favoriser la cohabitation entre l’homme et la nature en milieu urbain.

Le public pourra explorer les moyens de rendre nos villes plus vertes, plus résilientes et plus accueillantes, et imaginons à quoi pourraient ressembler nos villes dans le futur, afin d’offrir un cadre de vie agréable et durable tant pour nous-mêmes que pour un maximum d’autres espèces. Un programme captivant avec diverses activités, ateliers et conférences pour tous les âges est également proposé en marge de l’exposition.

Programme complet sur www.mnhn.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .