Accueil | Luxembourg | Près de 1 900 panneaux solaires sur les bords de la Moselle

Près de 1 900 panneaux solaires sur les bords de la Moselle


Le parc photovoltaïque sera installé sur le terrain situé derrière cet espace de jeux ensoleillé. (photo Isabella Finzi)

« Si on est une commune qui est engagée dans le Klimapakt (Pacte climat), il faut dire oui aux énergies renouvelables. » Le bourgmestre de Grevenmacher, Léon Gloden (CSV), a présenté lundi après-midi, les futures installations photovoltaïques de sa commune.

Situé le long de la Moselle à côté du barrage-écluse – le terrain réservé à la construction de la deuxième écluse en vertu de la convention sur la canalisation de la Moselle du 27 octobre 1956 – le parc photovoltaïque représentera un total de 100 ares.

Pas moins de 1 868 panneaux seront installés ici, sur les bords de la Moselle. Des panneaux dont la production énergétique correspondra à l’équivalent de la consommation de 125 ménages (500 personnes). La puissance totale est estimée à 504,36 kW.

Et pour le réseau autoroutier ?

Les travaux doivent débuter dès la fin de l’année. «De sorte que le parc soit prêt pour la saison solaire», expliquent les responsables techniques. Les installations seront en partie cachées derrière des hautes haies, assure-t-on. Mais on ne compte pas non plus obstruer complètement la vue sur la Moselle.

La durée de l’amortissement énergétique de l’installation est calculée sur douze mois : «En un an, le parc aura produit autant d’énergie que celle qui a été nécessaire pour sa production.»

En marge de la présentation du projet, le ministre François Bausch a fait savoir qu’il avait commandé une étude pour connaître l’énergie dévorée pour le fonctionnement du réseau autoroutier luxembourgeois : l’éclairage, les panneaux de signalisation, etc. La question est de savoir s’il serait possible de couvrir à l’avenir cette consommation rien qu’avec des installations photovoltaïques…

Fabienne Armborst

Un commentaire

  1. Il en faudrait beaucoup plus et vite !