Diverses actions familiales en faveur des pollinisateurs ont lieu à travers le Grand-Duché actuellement.
Le ministère de l’Environnement, en collaboration avec ses partenaires (associations, parcs naturels, musées…), organise de nouveau les semaines d’action pour les pollinisateurs «B&B Action Weeks – Bed & Breakfast fir eis Bestëbser». L’événement, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action national en faveur des insectes pollinisateurs publié fin 2021 par le gouvernement, donne surtout l’occasion de découvrir le monde fascinant des insectes pollinisateurs lors d’excursions et d’ateliers, ainsi que d’apprendre comment les protéger et les favoriser.
Dès à présent et jusqu’au 4 juin, des activités diverses pour toute la famille sont proposées à travers le Grand-Duché pour tout savoir de ces précieux alliés de la nature, les aider à survivre et s’épanouir dans nos jardins et autres espaces verts. Sur le site dédié bbweeks.lu, les personnes intéressées trouveront le calendrier des activités proposées, ainsi que les «cinq actions simples pour les pollinisateurs» que chacun peut mettre en place pour offrir des habitats, des sources de nourriture et un environnement sain aux abeilles sauvages, papillons, etc.
Cette deuxième édition s’attache par ailleurs à mettre en lumière les partenaires qui soutiennent les pollinisateurs et dont les projets sont financés via le fonds pour la protection de l’environnement.