Accueil | Luxembourg | Pollen : bientôt une appli pour informer les personnes allergiques

Pollen : bientôt une appli pour informer les personnes allergiques


Les données qui serviront à alimenter l'appli sont récoltées via la station d’aérobiologie, positionnée sur le toit du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) (Photo : AFP)

Retardé par la pandémie, le développement d’une appli qui facilitera aux personnes allergiques le suivi de l’évolution des risques d’allergènes pendant la saison pollinique devrait voir le jour d’ici à 2024.

En 2019, Dan Kersch alors ministre de la Santé annonçait le développement d’une application mobile gratuite afin de faciliter « l’accès des personnes allergiques aux informations sur les concentrations de pollens dans l’air ».  Ce lundi, dans une question parlementaire, la députée Carole Hartmann (DP) remet le sujet sur la table en interrogeant Paulette Lenert, l’actuelle ministre de la Santé.

Dans sa réponse, elle précise que le développement de cette appli est toujours en cours et devrait voir le jour d’ici à 2024. « L’application en question sera activée pour le public dès que les derniers tests de fonctionnalité et de sécurité qui sont actuellement en cours, ont pu démontrer la fiabilité de l’outil », souligne Paulette Lenert.

Les données qui serviront à alimenter l’appli sont récoltées via la station d’aérobiologie, positionnée sur le toit du Centre Hospitalier de
Luxembourg (CHL). Elles sont dores et déjà publiées sur le site www.pollen.lu. Depuis son lancement et en plus de la société externe chargée de le développer, le projet implique le CHL et les allergologues.