Accueil | Luxembourg | Plan canicule : un fichier pour les plus vulnérables

Plan canicule : un fichier pour les plus vulnérables


Le Plan Canicule répond à "un réel enjeu de santé publique" pour Jean-Claude Schmit, le directeur de la santé. (photo Franois Aussem)

Le Plan canicule n’est déployé que lors de fortes chaleurs, mais le gouvernement invite déjà les plus vulnérables à se manifester en s’inscrivant sur un fichier spécifique. Une inscription qui leur permettra d’obtenir de l’aide en cas de fortes chaleurs.

La température a commencé à monter, l’été approche à grands pas! Alors, pour anticiper les épisodes de grosses chaleurs qui pourraient s’avérer dangereux pour une partie de la population, le ministère de la Santé, en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Copas (Fédération des prestataires du secteur des aides et soins), a mis en place un Plan canicule 2019.

Ce plan, «qui ne sera mis en pratique qu’en cas du déclenchement d’une alerte», explique Martine Ewerard, chargée de mission à la Copas, propose aux personnes de 75 ans ou plus vivant seules, à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Mesure de prévention

Les personnes vivant en compagnie d’une personne invalide sont également concernées.

Pour autant, «cette alerte n’est pas déclenchée chaque année», dit-elle, précisant, que cela n’avait «d’ailleurs pas été le cas l’an passé». Ce n’est donc, à ce stade qu’une mesure de prévention.

Mais pourquoi est-ce important que les personnes vulnérables soient inscrites?

«L’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé chez certaines personnes fragiles, répond Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé.» Sont notamment concernés les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie chronique, telle qu’une maladie cardiaque, une maladie des reins ou une maladie psychique.

«Avec des chaleurs persistantes pendant plusieurs jours de suite, poursuit-il, le premier des risques pour une personne âgée est de se déshydrater. Avec l’âge, le corps fait moins de réserves d’eau et transpire moins. Les seniors ont donc plus de mal à maintenir leur température normale de 37°C. En période de grosse chaleur, cette dernière augmente, et l’on parle de coup de chaleur et de déshydratation à partir d’une température de 38,5°C.»

Pendant une canicule, plusieurs signaux révélateurs d’une déshydratation doivent donc alerter: «Outre de la fièvre, la personne âgée a un comportement inhabituel, des difficultés pour se déplacer, elle éprouve une grande fatigue et un manque d’appétit», assure le spécialiste.

Elle peut également ressentir des maux de tête, des étourdissements, des troubles de la conscience et même avoir des convulsions. «Une personne âgée déshydratée peut aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes musculaires. Elle ressent aussi une sensation de lèvres et de langue sèches», conclut-il.

Pour Jean-Claude Schmit, une intervention sur le terrain en cas de forte chaleur représente ainsi «un réel enjeu de santé publique vis-à-vis des personnes fragilisées et isolées».

Comment s’inscrire ?

Une lettre de la direction de la Santé a déjà été adressée ces derniers jours aux personnes âgées de plus de 75ans (sauf à celles hébergées par une institution de long séjour telle que les centres intégrés pour personnes âgées).

Cette lettre comporte, entre autres, un formulaire d’inscription, à retourner avant le 14 juin.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas été contactés, rien n’est perdu pour autant. Elles peuvent téléphoner à la centrale téléphonique de la Croix-Rouge (du lundi au vendredi, de 8h à 17h) ou s’adresser à l’inspection sanitaire de la direction de la Santé pour tout renseignement supplémentaire.

Site internet: www.sante.lu
Tél. : 2755 (Croix-Rouge)
Tél. : 24785650 (Inspection sanitaire)

Le formulaire est à envoyer à l’adresse suivante:

Croix-Rouge luxembourgeoise
Canicule
BP 404
L-2014 Luxembourg

Sarah Melis