Accueil | Luxembourg | Pic de pollution : le Luxembourg également touché

Pic de pollution : le Luxembourg également touché


Il est actuellement conseillé de préférer les transports en commun à la voiture individuelle ou favoriser le covoiturage. (illustration AFP)

La pollution de l’air qui touche actuellement la France et la Lorraine ne s’arrête pas à la frontière. Le Luxembourg est également concerné par le phénomène. Le niveau d’alerte aux particules fines a été dépassé dimanche et d’autres épisodes sont à craindre.

Le seuil de concentration de 50 µg/m3 (microgrammes par mètre cube) a été dépassé dimanche à deux stations de mesure du Grand-Duché. Le phénomène s’est même amplifié lundi, avec trois dépassements observés à Luxembourg, place Winston-Churchill (56 µg/m3), à Bonnevoie (55 µg/m3) et à Esch/Alzette (63 µg/m3), relève l’Administration de l’environnement.

Les températures de ces derniers jours ont emprisonné les polluants dans l’atmosphère, ce qui a été accentué par des vents très faibles et une humidité élevée.

De nouveaux dépassements possibles

Les autorités annoncent que la situation restera compliquée durant les prochains jours, « car une inversion de température va se mettre en place de mercredi à vendredi et donc influencer de manière défavorable la qualité de l’air ». De nouveaux dépassements du seuil de 50 µg/m3 sont de fait à redouter.

Des précautions sont à prendre en conséquence, est-il rappelé, à savoir préférer les transports en commun à la voiture individuelle, favoriser le covoiturage, contrôler ses appareils de chauffage, ou encore éviter les feux de cheminée en foyers ouverts. Il est par ailleurs interdit de brûler des déchets à l’air libre, la combustion générant la formation de particules fines.

En fonction de l’évolution de la situation, des limitations de vitesse sur les autoroutes pourront aussi être imposées.

Le Quotidien

Carte interactive et actualisée sur le portail de l’environnement du Grand-Duché