Douze jours de deuil national, de nombreuses réactions au-delà même du Luxembourg : c’est dire si la disparition du Grand-Duc Jean, dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 98 ans, suscite une vive et profonde émotion.
De la capitale à Mondorf, en passant par Esch-sur-Alzette et bien sûr Colmar-Berg, les drapeaux étaient en berne mardi. Les bannières officielles aux frontons comme les étendards aux balcons. Et le resteront jusqu’au samedi 4 mai, jour des funérailles prévues en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Tout au long de la journée, de nombreux Luxembourgeois, des personnalités du monde politique, de la culture ou du sport, ont exprimé leur tristesse. Sur les réseaux sociaux massivement, par le biais de communiqués de presse ou tout simplement à la table d’un café, au coin d’une rue, chacun s’est confié sur cette relation si particulière qui unit tout un peuple à son défunt souverain.
Nous avons recueilli quelques-uns de ces témoignages, à retrouver dans un dossier spécial de notre édition papier du 24 avril.
LQ