Accueil | Luxembourg | Pétange : «une tempête dans un verre d’eau» pour Pierre Mellina

Pétange : «une tempête dans un verre d’eau» pour Pierre Mellina


(Photo : archives lq/didier sylvestre)

Pierre Mellina, le bourgmestre chrétien-social, réagit à la polémique lancée par les Pirates quatre ans après un cas similaire.

Le conseil communal a suivi les règles qui régissent ce type de nomination, a répondu le bourgmestre Pierre Mellina à nos sollicitations. «Un appel à candidatures est lancé auprès de la population. Contrairement aux autres commissions consultatives, chacun peut se présenter indépendamment de sa couleur politique», explique l’élu pétangeois. «Le suivant sur la liste remplace le membre sortant. Nous sommes à un an des élections communales, nous n’allions pas lancer une longue procédure d’appel à candidatures. En tant que suppléante, Madame Schwachtgen était la dernière candidate en ligne et je n’ai rien à redire sur elle.»

Un rôle uniquement consultatif

Tout comme Joe Thein. «Le conseil communal aurait pu voter contre sa candidature, mais ce n’aurait fait que relancer une procédure d’appel pour recruter un nouveau membre pour une ou deux réunions avant les élections», justifie le bourgmestre. «L’exclure n’aurait pas été très démocratique. Il en était hors de question dès le départ. Il faut lui donner sa chance.» Et «en fin de compte, le rôle de la commission n’est que consultatif. Le conseil communal et le collège échevinal ont, au final, toujours le dernier mot.»

Pour l’élu, Marc Goergen et les pirates ont voulu «faire un coup politique». Le tout ne serait qu’ «une tempête dans un verre d’eau».