L’institution organise régulièrement des visites guidées passionnantes où l’on découvre le fonctionnement et les trésors de la BnL.
La Bibliothèque nationale du Luxembourg, qui célèbre cette année ses 225 ans, dévoile tous ses secrets durant les vacances estivales : l’institution installée au Kirchberg depuis 2019 organise régulièrement des visites guidées gratuites à travers ses fascinants locaux. Les participants auront la chance de tout connaître de la BnL : son concept, l’architecture de son bâtiment, ses différentes missions ou encore son fonctionnement au quotidien. Ils auront également l’opportunité de pénétrer, en exclusivité, dans les espaces de stockage internes. La BnL abrite 1,8 million de documents dont 200 000 livres !
Et ceux qui sont visibles dans la salle de lecture ne représentent que la partie émergée de l’iceberg : la grande majorité se trouvent dans les réserves interdites au public, dans un bâtiment séparé, où même la climatisation et l’électricité fonctionnent à part, par sécurité. Sur cinq étages, dont trois sous terre, sont répartis 55 dépôts, ou magasins. C’est là que l’on trouve le plus ancien document de la BnL, un manuscrit de Grégoire le Grand, qui date du VIIe siècle. Visite en anglais, le jeudi 10 août à 17 h. Une visite en français aura lieu le mardi 22 août, à 17 h. Gratuit. Inscription obligatoire sur le site web dédié.