Accueil | Luxembourg | Participez à un sondage pour améliorer la prise en charge des cancers au Luxembourg

Participez à un sondage pour améliorer la prise en charge des cancers au Luxembourg


Près de 3 % de la population vit avec un cancer, actuellement, au Luxembourg. (photo d'illustration AFP)

Le ministère de la Santé et le Luxembourg Institute of Health (LIH) lancent « Colive Cancer », une initiative nationale pour que les personnes atteintes du cancer ou ayant souffert de la maladie partagent leurs expériences. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins.

Le LIH a annoncé mercredi le lancement de « Colive Cancer », dans le cadre du plan national cancer 2 (PNC2). Cette étude vise à améliorer la qualité et l’efficacité du système de santé national dans la lutte contre le cancer, via l’interaction directe avec les patients grâce à une enquête en ligne.

Accessible sur smartphone ou ordinateur, ce sondage offre la possibilité aux participants de donner leur opinion sur le système de santé actuel par rapport aux traitements qu’ils ont reçus et à leur qualité de vie en général. Le sondage, d’une durée comprise entre 20 et 40 minutes, est divisé en plusieurs modules et est disponible en quatre langues (anglais, français, allemand et portugais). La participation est limitée aux personnes de plus de 18 ans, y compris celles actuellement traitées ou ayant été traitées pour un cancer au cours des 5 dernières années.

Les participants seront invités à donner des détails sur leur diagnostic et leur traitement, ils pourront faire part des soins et du soutien qu’ils ont reçus ainsi que de leur expérience en général. Les anciens patients seront également invités à donner leurs retours sur les soins post-cancer et leur vie après la maladie. Par ailleurs, « Colive Cancer » informera les participants sur le régime à suivre lorsque l’on est atteint du cancer, l’activité physique à pratiquer, le soutien psychologique, etc.

Toutes les données, assure le ministère le la Santé, seront traitées de manière strictement confidentielle.

Selon le Registre national du cancer et le Système européen d’information sur le cancer, environ 3 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Luxembourg et 1 100 personnes succombent à la maladie, soit environ un quart des décès annuels dans tout le pays. Le cancer est la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Actuellement, on estime à environ 18 000 le nombre de personnes vivant avec un cancer au Luxembourg, soit près de 3 % de la population.

Colive Cancer