Accueil | Luxembourg | Parking des Martyrs : réouverture attendue «ces prochains mois»

Parking des Martyrs : réouverture attendue «ces prochains mois»


Avant l’incendie, ce parking figurait parmi les plus fréquentés du quartier Gare aux horaires de bureau. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Dernière ligne droite pour les travaux du parking des Martyrs à Luxembourg, fermé depuis plus de cinq ans suite à un incendie. La Ville n’avance aucune date et parle de rouvrir dans le courant de l’année.

Il aurait dû rouvrir ses portes «fin 2024», puis «début 2025» : ce sera finalement «courant 2025», indique aujourd’hui la Ville de Luxembourg, à la tête du vaste chantier de rénovation du parking des Martyrs, lancé il y a pile deux ans.

«Il est encore trop tôt pour s’avancer. La réouverture est prévue ces prochains mois, en fonction de l’avancement des travaux et de la réception par les organismes de contrôle», estime-t-on.

Construit au début des années 1980 en dessous du Rousegäertchen à Luxembourg, ses barrières sont abaissées depuis le 9 septembre 2019. Ce jour-là, pour des raisons qui restent floues, un véhicule prend feu au premier sous-sol.

Alors que le parking n’est pas muni de sprinklers, ces jets d’eau automatiques capables de détecter un incendie et de s’activer automatiquement, les flammes se propagent rapidement, provoquant des dégâts importants. Au final, c’est toute la structure en béton qui est déstabilisée.

Une rénovation à 28,6 millions d’euros

Démolir pour repartir de zéro, ou bien rénover le site existant? Le collège échevinal examine les différentes options et finit par trancher : le parking des Martyrs bénéficiera d’une réhabilitation complète pour un investissement dépassant les 28 millions d’euros.

En 2022, les opérations de stabilisation sont bouclées, tandis que les assurances se renvoient la balle quant à savoir qui devra rembourser les dégâts à la Ville, propriétaire des lieux depuis 2012.

Ascenseurs et bornes de recharge

Avec ce chantier, l’objectif est d’apporter de nombreuses améliorations à l’ouvrage vieux de 40 ans. Ainsi, deux ascenseurs desservant tous les niveaux du parking ont été installés, au croisement de l’avenue de la Liberté avec la rue du Plébiscite.

Au coin de la rue du Plébiscite, deux nouveaux ascenseurs desservent les trois niveaux souterrains. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Une nouvelle zone dédiée au stationnement de vélos a été aménagée à l’intérieur du parking. Toutes les installations techniques sont désormais rénovées, tandis qu’un système de guidage de stationnement sera bientôt opérationnel, tout comme une douzaine de bornes de recharge pour voitures électriques.

Au volet accessibilité, des portes motorisées ont été ajoutées pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Un dispositif de pointe contre le feu

Le réseau de téléphonie mobile couvrira à présent tous les étages. Afin de fluidifier les sorties, un système de lecture vidéo des plaques d’immatriculation permettra d’augmenter la cadence au niveau des barrières aux heures de pointe.

Quant à la prévention du risque d’incendie, un nouveau dispositif de détection de départ de feu, ainsi que des équipements de pointe en matière de lutte contre les incendies seront mis en service.

361 places au lieu de 440

Concernant la sécurité des usagers, un système de vidéosurveillance sera à dispositions des agents de sécurité, et l’accès aux entrées et aux toilettes publiques ne sera autorisée qu’aux détenteurs d’un ticket en cours. Enfin, la Ville promet une signalétique et un nouveau design «accueillants».

Une série de transformations qui ont entraîné quelques concessions, dont un coup de rabot sur les surfaces attribuées au stationnement : le parking ne proposera plus 440 places comme auparavant, mais seulement 361, plus larges.

Encore du pain sur la planche

Dans les prochaines semaines, de nombreux travaux et opérations restent à effectuer : installation de garde-corps, revêtements autour des entrées, installation de caméras et bornes de paiement, mise en place de la signalétique, installation de filtres dans le système de ventilation, retouches des revêtements et peintures, mise en service du réseau de téléphonie mobile et de communication avec les services de secours, et installation des bornes de recharge.

C’est reparti pour 50 ans

Enfin, du côté du futur exploitant, la procédure de marché public lancée cet automne n’étant pas encore finalisée, la Ville ne souhaite pas en dire plus. Au terme de cette rénovation totale, le parking sera prêt pour 50 nouvelles années d’exploitation.