Accueil | Luxembourg | Panneaux publicitaires dans les gares : ce que cela rapporte à l’État

Panneaux publicitaires dans les gares : ce que cela rapporte à l’État


Les publicités dans les gares s'étalent sur 88 panneaux multimédia. (archives Alain Rischard)

Sollicité par le député David Wagner (déi Lénk) au sujet des panneaux publicitaires présents dans les gares du pays, le ministre de la Mobilité François Bausch a détaillé jeudi le fonctionnement de ces dispositifs ainsi que les recettes qu’ils apportent.

En marge de ses interrogations, le député souligne par ailleurs que les panneaux publicitaires installés dans des endroits publics tels que les gares « peuvent contribuer à une pollution visuelle et lumineuse de plus en plus importante ». En outre, note-t-il, « ces publicités ne vantent souvent pas les qualités du commerce local, régional et/ou durable ».

Au total, selon les chiffres communiqués par le ministre, 88 dispositifs publicitaires sont répartis sur 24 sites du domaine ferroviaire luxembourgeois appartenant à l’État. Cela représente 50 panneaux fixes et 21 déroulants, ainsi que 17 panneaux digitaux dont 6 rétroéclairés.

La concession de régie publicitaire sur le domaine ferroviaire a été confiée sur appel d’offres à la société JC Decaux Luxembourg en 2017. Elle commercialise les panneaux publicitaires qu’elle a fournis et mis en place.

Les redevances perçues par l’État se décomposent comme suit :
-Phase de mise en place (de janvier à mai 2018) : 31 000 euros
-1re année de la concession (de juin 2018 à mai 2019) : 479 000 euros
-2e année de la concession (de juin 2019 à mai 2020) : 410 000 euros

Quant à la consommation électrique annuelle totale de ces équipements sur le réseau ferroviaire, elle est de l’ordre de 145 000 kWh/an.

LQ

 

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Bonne question parlementaire! Voici une incohérence de plus dans les transports publics luxembourgeois. Nous avons là une polution visuelle et lumineuse permanente alors que les annonces sonores des départs de trains font défaut!