Le CID Fraen an Gender propose une soirée-débat, le 8 décembre, autour des violences obstétricales.
Dans le cadre de l’Orange Week contre les violences à l’égard des filles et des femmes, le CID Fraen an Gender et la Ville de Luxembourg organiseront une soirée, vendredi 8 décembre, avec projection de films et des discussions autour du thème des violences commises pendant l’accouchement.
«L’essentiel est que le bébé soit en bonne santé!» Cette affirmation, relève le CID Fraen an Gender, les femmes l’ont intériorisée. Ceci du fait que trop souvent, l’«excuse» est utilisée pour faire taire les femmes qui racontent des expériences de violences subies pendant la naissance de leur enfant.
De 18 h à 20 h, deux films sur ce thème sont au programme de la soirée-débat : MAIA, un court métrage artistique de Fabienne Elaine Hollwege, laquelle fera une introduction, et Tu enfanteras dans la douleur, film documentaire réalisé par Ovidie. Suivant des échanges autour des questions suivantes : quelles sont les initiatives au Luxembourg? Que se passe-t-il au niveau politique et institutionnel?
Les femmes concernées, leurs proches, les professionnels de santé et toutes les personnes intéressées sont les bienvenus. Inscriptions préalables par courriel à info@cid-fg.lu Des collations et des boissons sont prévues. La soirée se déroulera dans les locaux du CID Fraen an Gender, 14 rue Beck à Luxembourg.