Accueil | Luxembourg | Opération séduction pour le Mullerthal

Opération séduction pour le Mullerthal


Deux évaluateurs de l’Unesco se sont rendus dans le nord du Grand-Duché concernant l’adhésion du parc naturel au réseau de Géoparcs mondiaux de l’Unesco. (archives Editpress)

Le Natur- & Geopark Mëllerdall (NGPM) a franchi une nouvelle étape importante concernant sa demande d’adhésion au réseau international des Géoparcs mondiaux Unesco.

Après le dépôt de la candidature à l’Unesco l’automne dernier et après vérification par celle-ci que le dossier est complet, il a été possible de recevoir dans la région deux évaluateurs du réseau des Géoparcs mondiaux Unesco (UGGp) du 21 au 23 octobre, malgré les restrictions dues au coronavirus a annoncé le Natur- & Geopark Mëllerdall lundi.

Pendant trois jours, Martina Pásková de l’UGGp tchèque Bohemian Paradise et Panagiotis Paschos de l’UGGp grec Vikos-Aoos ont été guidés à travers la région. Au programme figuraient de nombreux exemples de développement régional durable qui ont été et qui continuent à être mis en œuvre par les différents services du NGPM dans la région. Il comprenait également divers exemples de valorisation du patrimoine géologique, naturel, culturel et immatériel. Des exemples des 11 communes membres ont pu être inclus dans le programme. L’équipe du Natur- & Geopark Mëllerdall a été soutenue par l’ORT Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise, par LEADER Regioun Mëllerdall, par des représentants des communes, des ministères et des administrations ainsi que par de nombreux acteurs du secteur privé, du tourisme et de son programme partenaire. Tous les participants ont montré aux évaluateurs leur enthousiasme pour la région ainsi que pour les projets présentés et étaient désireux de convaincre les évaluateurs de la qualification du Mullerthal pour le programme des Géoparcs mondiaux Unesco. Un travail d’équipe qui va peut-être porté ses fruits.

Les évaluateurs vont résumer leurs impressions et leurs recommandations dans un rapport qui, avec les documents de candidature et les expertises géologiques (servant à évaluer la valeur internationale du patrimoine géologique), aidera le Conseil des Géoparcs mondiaux Unesco et le Conseil exécutif de l’Unesco à se prononcer sur la candidature. Le résultat devrait être communiqué au printemps 2022.

Les Géoparcs mondiaux Unesco sont des régions qui présentent un patrimoine géologique d’importance internationale et qui s’engagent pour la protection du patrimoine, pour l’éducation et pour un développement régional durable. Actuellement, le réseau mondial se compose de 169 Géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 44 pays.

Un commentaire

  1. Un endroit magnifique !