Accueil | Luxembourg | «On peut vivre le Luxembourg à vélo»

«On peut vivre le Luxembourg à vélo»


En plus des itinéraires provisoires, les cyclistes peuvent profiter des quelque 1 000 km de pistes déjà existantes. (illustration archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Le Grand-Duché, «c’est un pays du vélo». C’est le message que promeut le ministre du Tourisme, qui s’appuie sur un programme d’été consacré au deux-roues qu’il a détaillé vendredi.

Luxembourg, c’est un pays du vélo. Il est d’ailleurs inscrit dans l’accord gouvernemental que le vélo est l’une des priorités du Grand-Duché», annonce d’emblée Lex Delles, le ministre du Tourisme, vendredi, à l’hôtel Saint-Augustin, pour présenter le programme Vëlosummer 2020 qui a débuté ce samedi.

«Nous avons une nature unique, des sites uniques et des paysages variés. Cela vaut pour les touristes mais aussi les résidents. Nous voulons promouvoir le Luxembourg d’une autre manière.»

Plus concrètement, à partir de ce samedi : «Des routes seront fermées, explique le ministre. Des routes stratégiques, même si le ministre de la Mobilité, François Bausch, a veillé à ce qu’il s’agisse de routes moins fréquentées en été.»

Bien sûr il faudra tout de même respecter le code de la route «car même si le trafic sera diminué, il y aura malgré tout les riverains, les bus ou encore des machines agricoles», précise Lex Delles.

Les bagages transportés gratuitement

Grâce à cette infrastructure provisoire, «on peut faire tout le Luxembourg à vélo. Je remercie les 18 communes qui ont accepté de participer et compris le sens de la démarche. C’est pour valoriser le Luxembourg, la région. C’est un grand atout pour le secteur du tourisme.» On compte toutefois moins de participants qu’au moment où le projet avait été présenté pour la première fois, lorsque davantage de tronçons avaient été envisagés. «Nous avions fait des propositions, mais certaines communes n’ont pas accepté pour toute une panoplie d’arguments, comme des travaux en cours ou un manque d’intérêt pour le projet», indique le ministre avant d’ajouter que «toutes les communes sont autonomes».

«Le 23 juillet, le site internet Movewecarry.lu a été lancé. Beaucoup de bagages ont déjà été transportés», souligne Lex Delles. Le but du site est de proposer aux cyclistes de transporter leurs valises depuis et vers tout logement payant dans le pays comme un hôtel, un camping, un gîte… Ce service est gratuit jusqu’à la fin de l’année. C’est encore là un levier «pour relancer le tourisme qui s’inscrit dans la même veine que le bon de 50 euros « Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz »». Un confort de plus pour pouvoir profiter pleinement du Vëlosummer 2020.

«Une mise en bouche»

Grâce à ce programme proposé pour la première fois, toutes les régions seront connectées entre elles.

Le ministre rappelle que l’offre est bien plus vaste que ces itinéraires provisoires, les cyclistes peuvent emprunter les quelque 1 000 kilomètres de voies qui leur sont destinées et qui existent toute l’année. Et pour trouver des idées, le site 100thingstodo.lu permet de découvrir des endroits surprenants et inspirants.

Une campagne médiatique a été lancée pour montrer «comment on peut vivre le Luxembourg à vélo. Des pubs seront notamment affichées sur les bus.»

Lex Delles assure que le ministère de François Bausch est très actif pour augmenter l’offre des pistes cyclables. Si une autre édition du Vëlosummer aura peut-être lieu l’année prochaine, «il ne sera pas possible de fermer des portions de route à chaque fois», mais le Vëlosummer 2020 «peut être une mise en bouche, une projection de ce que cela donnerait si tout le réseau cyclable du pays était connecté».

Audrey Libiez
Lire par ailleurs :

Capture