Accueil | Luxembourg | Observer les oiseaux d’hiver à l’œil

Observer les oiseaux d’hiver à l’œil


Ouvrez l’œil ce week-end, vous apercevrez sans doute un pinson des arbres. (Photos DR)

Le recensement des oiseaux d’hiver a lieu ce week-end dans tout le Luxembourg. L’association Natur&ëmwelt incite chaque habitant à passer une heure dans son jardin (ou dans un parc public) et à observer les oiseaux.

Le but ? Faciliter la tâche des scientifiques sur les espèces communes, ce qui leur permet de s’attarder sur les espèces menacées. L’exercice est ludique, il plaira notamment aux enfants : il suffit de se poser à un endroit idéal, et de compter le nombre maximum d’oiseau d’une espèces aperçus dans l’heure.

Attention, il ne s’agit pas d’additionner le nombre de merles par exemple. Mais plus simplement, de noter le nombre maximum de merles aperçus dans un même temps dans le jardin. «Sinon un même oiseau peut revenir dix fois et fausser le comptage», explique un scientifique de Natur&ëmwelt.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »63506,63507,63508″ content_images_titles= »Voici un pic épeiche,Un rouge-gorge,Une sittelle torchepot » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site naturemwelt. Des fiches techniques décrivent merles, mésanges, moineaux et autres espèces courantes. Avec un peu de chance, vous apercevrez des espèces un peu plus rares, comme le pic épeiche. Il y a par ailleurs de nombreux lots à gagner, dont des jumelles Leica. Ça vaut le coup d’être patient !

Hubert Gamelon