Alors que la Nuit des étoiles aura lieu ce week-end, avant un pic d’étoiles filantes les 11 et 12 août, un superbe ouvrage vous guide dans le cosmos.
Le mois d’août, c’est le mois des Perséides et le meilleur moment de l’année pour observer les étoiles filantes dans notre hémisphère. Mais entre deux averses de météores, rien de tel que de plonger le nez dans un ouvrage qui prolonge la magie de l’observation de la voûte étoilée. Le Guide touristique de l’univers, écrit par le journaliste scientifique et spécialiste en astrophysique Emiliano Ricci, est un guide de voyage un peu «spatial», idéal pour préparer sa prochaine excursion dans le cosmos.
Une approche ludique
Avec beaucoup d’humour, de références culturelles et d’anecdotes historiques, ce beau livre recommande quelques points d’étapes indispensables pour un voyage interstellaire réussi, tout en dispensant des conseils pratiques pour éviter de tomber dans un trou noir ou se laisser surprendre par les températures glaciaires d’Uranus – la géante gazeuse affiche tout de même -205 °C au thermomètre!
L’approche est ludique, mais les informations scientifiques n’en sont pas moins abondantes et rigoureuses. Saviez-vous par exemple que l’empreinte de Neil Armstrong sur la Lune est toujours visible, puisqu’il n’y a là-haut ni vent ni pluie pour l’effacer? Ou que les saisons sur Neptune durent chacune plus de 40 ans? Quant aux illustrations, absolument splendides, qui ponctuent l’ouvrage, elles valent à elles seules le détour et méritent qu’on s’y attarde longuement.
Guide touristique de l’univers, d’Emiliano Ricci, aux éditions Place des victoires (24,95 euros).