La Ville et l’ASBL Just Arrived Ambassadors’ Club (JAA Club) vont lancer les permanences hebdomadaires et des rencontres pour les nouveaux arrivants.
À partir de mardi prochain, les nouveaux arrivants dans la capitale pourront se rendre à une permanence à l’hôtel de ville pour recevoir tous les renseignements nécessaires. En plus des rencontres d’intégration qui ont lieu tous les mois.
Installation, éducation, shopping, activités sportives, activités artistiques, restaurants… et tout ce qu’il faut savoir sur les démarches administratives. La 7e édition du guide Just Arrived est disponible depuis mars dernier.
Pour compléter cette offre, la Ville et l’ASBL Just Arrived Ambassadors’ Club (JAA Club) vont proposer des permanences hebdomadaires à destination des nouveaux arrivants. Elles débuteront mardi prochain et auront lieu tous les mardis de 8 h 30 à 11 h (sauf durant les vacances scolaires) au Service intégration et besoins spécifiques (42, place Guillaume-II, entrée à côté du parking Knuedler).
«Cette permanence est une nécessité, souligne Camilla Cuppini, la responsable et coordinatrice de l’ASBL JAA Club. C’est un nouvel outil d’accueil. Des ambassadeurs (NDLR : l’ASBL en compte 35 de nationalités différentes) seront là ainsi que le personnel du Service d’intégration. Cette permanence va permettre d’orienter les nouveaux arrivants vers les services qui peuvent répondre à leurs questions et leurs demandes.»
«Créer des échanges et des liens»
À partir d’octobre, la Ville et le JAA Club vont proposer des rencontres mensuelles gratuites pour les nouveaux arrivants. Elles se dérouleront durant deux heures dans des lieux comme la Villa Vauban, la Cinémathèque et le Lëtzebuerg City Museum. «Pour s’approprier la Ville, il est intéressant de mettre les pieds dans la culture du pays et de sa capitale, souligne Camilla Cuppini. Ce sera un moment ludique. Les ambassadeurs se présenteront, il y aura une visite du lieu où nous serons, des animations pour apprendre des choses sur la Ville et le Luxembourg. L’objectif est de créer des échanges et du lien social.»
Pour la responsable et coordinatrice de l’ASBL JAA Club, les permanences hebdomadaires et les rencontres d’intégration sont «des compléments au livre Just Arrived. Elles vont permettre un accompagnement plus humain et une intégration plus sympa, plus riche et plus rapide».
Guillaume Chassaing