Accueil | Luxembourg | Non, Esch-sur-Alzette n’a pas autorisé un rassemblement néo-nazi à Belval

Non, Esch-sur-Alzette n’a pas autorisé un rassemblement néo-nazi à Belval


L'initiative est celle d'un parti néo-nazi allemand, le NPD, en soutien au négationniste et ancien cofondateur de la Fraction armée rouge, Horst Mahler, arrêté lundi en Hongrie sur la base d'un mandat d'arrêt émis par la justice allemande. (photo AFP)

Un rassemblement néo-nazi samedi à Esch ? L’information aurait circulé dans certains médias ces derniers jours. Mais la Ville assure avoir refusé l’autorisation d’un tel événement sur son territoire.

La nouvelle a suscité une polémique, forçant la Ville à réagir. Celle-ci dit avoir effectivement reçu par voie électronique une demande d’autorisation pour la tenue, le 20 mai devant la Rockhal à Belval, d’un rassemblement intitulé « Marionetten legen unser Volk in Ketten : Freiheit für Horst Mahler ! ». L’initiative est celle d’un parti néo-nazi allemand, le NPD, en soutien au négationniste et ancien cofondateur de la Fraction armée rouge, Horst Mahler, arrêté lundi en Hongrie sur la base d’un mandat d’arrêt émis par la justice allemande. Ex-avocat du NPD, il a été plusieurs fois condamné à de la prison pour négationnisme. Selon des médias allemands, il ne s’est pas présenté à la justice en vue d’une réincarcération programmée après avoir bénéficié d’un aménagement de peine pour raisons de santé, d’où sa traque internationale.

« Incompatible avec les valeurs luxembourgeoises »

L’administration communale a refusé d’accorder son autorisation à une telle manifestation -contrairement à ce qu’annonçaient les organisateurs- « pour des raisons évidentes de sécurité et de maintien de l’ordre public », mais surtout au regard du caractère « raciste et xénophobe » de la chose. « La Ville d’Esch-sur-Alzette, membre de la Coalition internationale des villes contre le racisme de l’Unesco, tient à souligner que le sujet de la dite manifestation est absolument incompatible avec les principes de la Constitution du Grand-Duché et les valeurs de la société luxembourgeoise dans son ensemble », argue-t-elle dans un communiqué vendredi. Voilà qui est clair.

Le Quotidien