Accueil | Luxembourg | Neige à Luxembourg : les riverains doivent balayer devant leur porte

Neige à Luxembourg : les riverains doivent balayer devant leur porte


Avec le retour de la neige, la Ville rappelle les règles à respecter, que l’on vive ou que l’on travaille dans la capitale.

Les résidents ainsi que les entreprises sur le territoire de la capitale sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et rigoles se trouvant devant leurs immeubles, selon le règlement général de police en vigueur. Alors que la neige a fait son retour il y a quelques jours et que de nouvelles chutes sont attendues la semaine prochaine, des règles sont à respecter.

Le texte stipule ainsi que si la circulation est rendue dangereuse ou difficile en raison de verglas ou de neige, les occupants doivent déblayer suffisamment les trottoirs devant leurs bâtiments et/ou répandre des matières – comme du sel – permettant d’éviter tout éventuel accident. À noter que cela vaut également en cas de présence de feuilles mortes sur le trottoir et dans les rigoles.

Pendant les épisodes de gel, il est en revanche défendu de verser de l’eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique, précise la Ville.

S’il s’agit d’une résidence collective, l’obligation repose sur chacun des occupants, à moins qu’elle ne soit imposée à l’un des résidents ou à une tierce personne par le biais d’une convention. À défaut, pour les immeubles à usage professionnel ou mixte, l’obligation incombe à la personne installée au rez-de-chaussée.

Lorsque les immeubles sont occupés par des administrations, des entreprises ou d’autres établissements, la charge revient à la personne qui exerce la direction des services sur place. En ce qui concerne les bâtiments inoccupés et les terrains non bâtis, c’est le propriétaire qui doit assurer le nettoyage limité aux trottoirs ou tronçons provisoires qui les relient.

En l’absence de trottoirs, indique enfin la Ville, les riverains sont tenus de dégager une bande d’un mètre de large longeant les immeubles.