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«Nei Hollerich» : 4 500 habitants à terme


Le projet, qui entend s'enraciner dans le passé industriel du quartier, fera la part belle à la mobilité douce et aux espaces verts. (Projection d'architecte : Paul Wurth / Landimmo)

Le plan d’aménagement particulier de ce projet ambitieux a été introduit le 20 décembre dernier. Les travaux commenceront en 2023 ou 2024.

C’est l’aboutissement de «sept années d’échanges, d’études et de planification». Le plan d’aménagement particulier du site qui s’étend entre l’actuelle rue de Hollerich, les lignes ferroviaires et la route d’Esch est sur les rails. Sa validation est attendue d’ici fin 2021 pour un début des travaux espéré pour 2023/2024.

Le groupement d’intérêt économique (GIE) Nei Hollerich a marqué le coup ce lundi en publiant un communiqué accompagné d’une vue d’ensemble du projet qui doit transformer le quartier de Hollerich.

Le site est devenu «disponible pour une reconversion et un ambitieux projet urbanistique, porté par la Ville de Luxembourg. Paul Wurth et Heintz van Landewyck» après l’arrêt des activités de ces deux industriels.

Cependant, le projet ne fera pas table rase du passé et c’est ce qui fera le «charme du quartier», souligne le communiqué, puisque, d’une part, l’ancien siège social de la société Paul Wurth et un grand hall industriel seront intégrés dans un concept urbanistique moderne et, d’autre part, le Landewyck Building, classé monument national historique, sera reconverti en espace de bureaux.

«Le PAP prévoit une surface construite brute de 390 000 m2, dont au moins la moitié dédiée au logement, soit des habitations pour environ 4 500 personnes. Le futur quartier pourra aussi héberger des espaces de travail pour 5 500 salariés», indique le communiqué du GIE Nei Hollerich, qui poursuit : «Intégrant par ailleurs commerces de proximité, crèches et restaurants, ce nouveau quartier sera un lieu de vie, de travail et de récréation.»

Le projet privilégiera la mobilité douce et les zones de rencontre en profitant de la proximité de la gare et d’un accès aisé aux transports publics, dont une nouvelle desserte par le tram. Une partie importante de la zone sera dédiée à des espaces verts et de récréation, avec notamment l’ouverture au public du parc Heintz-van-Landewyck.»

LQ

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