Un nouvel outil en ligne permet de calculer son empreinte carbone au quotidien, afin d’adopter des modes de consommation plus vertueux.
Le ministère de la Protection des consommateurs a lancé un nouvel outil interactif en ligne, myImpact.lu, permettant de mesurer son empreinte carbone individuelle en répondant à quelques questions simples relatives aux domaines les plus énergivores au quotidien : «Vie et logement», «Transport», «Alimentation» et «Habitudes de consommation».
Par exemple, le type de chauffage installé dans son logement, la fréquence des déplacements en voiture ou en avion, ou encore le nombre d’achats de vêtements et d’appareils électroménagers neufs effectués chaque année.
Car la première étape pour agir concrètement et significativement en faveur de la planète est de comprendre à quel niveau s’élève notre propre impact sur l’environnement.
L’on peut ainsi comparer son empreinte personnelle à celle de la moyenne luxembourgeoise (13 tonnes de CO² par an et par habitant) et aux objectifs luxembourgeois de développement durable fixés pour 2050 (1,6 tonne par an et par habitant).
À l’issue du calcul, d’une durée de quelques minutes, le site donne des informations précieuses sur les effets de nos habitudes et fournit également des conseils pratiques pour aider à adopter un mode de consommation plus responsable.