Accueil | Luxembourg | MyGuichet.lu gagne de nouvelles fonctionnalités

MyGuichet.lu gagne de nouvelles fonctionnalités


Pour recevoir ses certificats, l’assuré doit continuer à les commander sur le site ccss.lu. (Photo illustration Pixabay)

Le portail MyGuichet.lu propose désormais aux assurés de récupérer ses certificats d’affiliation et de revenu sous forme électronique directement dans son espace personnel. Deux nouvelles démarches sont également disponibles pour la signature du Contrat d’accueil et d’intégration

Pour faciliter les démarches administratives, les assurés peuvent maintenant obtenir leurs certificats d’affiliation et de revenu directement sur MyGuichet.lu. Pour bénéficier de ce nouveau service, il suffit de s’abonner à la fonction eDelivery spécifiquement dédiée au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). L’abonnement se fait sur son espace privé de MyGuichet.lu dans la rubrique «Mes données» en sélectionnant «Santé/Social», puis Centre commun de la sécurité sociale. Cette étape est indispensable pour pouvoir recevoir les documents.

Consulter ses affiliations

Par la suite, la procédure habituelle reste valable et l’assuré doit continuer à commander ses certificats via le site ccss.lu. Au lieu de recevoir un courrier postal, il sera alors averti par e-mail dès qu’ils seront déposé dans son espace personnel. Le CCSS émet en moyenne 3 200 certificats d’affiliation et 360 certificats de revenu par mois aux personnes qui en font la demande.

La consultation des données relatives à l’affiliation auprès de la sécurité sociale est désormais elle aussi disponible sur le portail. Elles sont mises à jour quotidiennement dans la rubrique du CCSS sur MyGuichet.lu.

Une signature facilitée pour le Contrat d’accueil et d’intégration

Deux nouvelles démarches administratives, concernant la signature des Contrats d’accueil et d’intégration (CAI), sont également possibles en ligne :

  • la prise de rendez-vous pour une orientation personnelle et la signature du CAI
  • la demande pour conclure un CAI sans orientation individuelle

Disponibles uniquement en français, l’anglais et l’allemand arrivent prochainement, elles sont ouvertes sans authentification. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un certificat LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID) pour les effectuer.

Le CAI est un programme d’intégration volontaire ouvert aux résidents non-luxembourgeois de 16 ans et plus. Proposé par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région, il vise à faciliter l’intégration des signataires ainsi que leur participation active à la vie au Grand-Duché. Il offre ainsi trois bons à tarif réduit pour des cours linguistiques dans les langues administratives du Luxembourg et une formation civique pour découvrir le pays. Une journée d’orientation pour se familiariser avec les démarches administratives est également proposée..