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Mondorf-les-Bains : le vélodrome devient palpable


"On s'est inspiré d'exemples comme à Roubaix, en France", avance le ministre des Sports, Romain Schneider. (Photo : Claude Lenert)

Le jury a retenu, mardi, les quatre bureaux d’architectes invités à proposer un projet d’ici septembre. La commune s’équipe bien plus que d’un vélodrome, même si c’est la vedette.

Il y aura enfin un vélodrome dans le pays qui a livré tant de championscyclistes. Et c’est dans le berceau des frères Schleck, à Mondorf-les-Bains, qu’il sera construit. Il y aura aussi une piscine, des terrains de tennis, bref, tout un complexe sportif juste en face de la future École européenne.

Le complexe scolaire, autrement dit la nouvelle École européenne, s’étendra sur environ huit hectares, le complexe sportif avec vélodrome et piscine situé en face occupera une demi-douzaine d’hectares. Les terrains ont été reclassés et ce sera une infrastructure entièrement vouée à l’éducation et au sport qui verra le jour dans trois bonnes années si tout va bien. Le projet de complexe sportif est bien lancé et d’ici septembre, les autres bureaux d’architectes retenus au final remettront chacun leur proposition.

Le vélodrome, promis depuis plus de dix ans, commence à être palpable. Pour l’heure, le lieu-dit «Greimelter» où il sera construit, entre le stade de foot et la zone d’activités du Triangle Vert, est encore une terre agricole, mais vendredi après-midi, le député-maire Lex Delles (DP) et le ministre des Sports, Romain Schneider (LSAP), ont franchi un pas de plus en présentant à peu près tout ce que le complexe sportif renfermera.

En premier lieu, le vélodrome qui, après moult tergiversations entre Luxembourg et Cessange, trouvera sa place à Mondorf-les-Bains. La station thermale, qui a accueilli un départ du Tour de France l’an dernier, est aussi la cité des frères Schleck, le choix est donc judicieux. L’équipement, qui promet d’être à la pointe, n’est pas une structure isolée. « Nous avons voulu créer une véritable synergie autour d’un espace central qui rayonne sur le lycée, le complexe sportif, le stade et le parking avec les accès », explique Lex Delles.

Le cœur du site disposera d’une brasserie de 150 places, de surfaces commerciales, d’une centrale d’énergie et de vestiaires pour l’ensemble des fonctions, sauf la piscine qui aura les siens. Car oui, Mondorf-les-Bains disposera à nouveau d’un centre nautique, pas aussi vaste que l’ancien qui a fait ses heures de gloire, mais avec cinq bassins tout de même, dont un à l’extérieur avec un canal intérieur-extérieur et deux plages dont une en plein air.

Le complexe comprend un autre hall omnisports avec trois terrains de jeux et un hall pouvant accueillir trois terrains de tennis, un mur d’escalade et des tribunes pour 150 personnes.

Piste et Infield

C’est surtout le vélodrome, premier et unique au Luxembourg, qui sera la vedette de ce nouveau complexe. « On s’est inspiré d’exemples comme Roubaix, en France, ou Grenchen, en Suisse », indique Romain Schneider. Le ministre des Sports livre les caractéristiques de ce nouveau temple du vélo et de sa piste en bois longue de 250 mètres pour 7 mètres de large. « Nous avons prêté attention au volet acoustique aussi, qui est important pour d’autres utilisations », précise le ministre, qui a visité les deux sites.

Au centre, un mètre quarante plus bas que la piste, il y a l’Infield aux généreuses dimensions de 39×90 m (étendue maximale) et son tunnel qui y mène. Dans ce hall omnisports, quatre terrains de jeux seront disponibles et un cinquième sera «multipropos». L’Infield peut également, comme à la Coque, accueillir des événements autres que sportifs avec une capacité de 1 000 personnes.

Quant aux salles de musculation, de fitness et de physiothérapie, elles ne feront aucune concurrence au domaine thermal, puisqu’elles seront réservées aux sportifs qui fréquentent le vélodrome, selon Lex Delles.

« Si le pays compte un vélodrome, autant qu’il soit aussi le siège de la fédération cycliste », déclare le ministre Romain Schneider. La FLSC déménagera donc de ses locaux de la route d’Arlon à Strassen pour un cadre plus bucolique.

61 millions d’euros et un concours d’architectes

Le 23 avril, le jury a retenu quatre bureaux d’architectes sur les 25 qui avaient proposé un projet : Fabeck Architectes en association avec Marc Mimram Architecture & Associés; Metaform atelier d’architecture en association avec Mecanoo architectes; M3 Architectes et enfin Steinmetzdemeyer architectes urbanistes avec Faulkner Browns Architects. Le budget global s’élève à 61 millions d’euros, dont 30 % sont assurés par la commune et les 70 autres par l’État.

Quant au calendrier, la remise des propositions de projets par les architectes est prévue en septembre prochain. Le début des travaux est fixé à 2020 avec une mise en service successive jusqu’en 2023.

Geneviève Montaigu

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