Avec la douceur hivernale qui s’est installée ces dernières semaines, faut-il mettre ou ne pas mettre ses pneus neige ? Un garagiste luxembourgeois conseille de s’équiper.
Depuis 2013 au Grand-Duché, la conduite d’un véhicule dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver (mentions M + S). Une amende de 74 euros peut être dressée en cas de non-respect.
Reste que cette année les glissades sont très limitées ! Pourtant, les garagistes n’ont pas remarqué une baisse des commandes. L’un des plus gros équipementiers de véhicules de société, l’Autocenter Goedert à Hollerich, rappelle «qu’il y a eu une alerte au froid au début du mois d’octobre. Les clients sont donc venus s’équiper très tôt, sans spéculer sur un hiver doux. Ils ont raison : il faut toujours anticiper plutôt que de se faire prendre au piège !»
Le responsable marketing de Goedert estime que le temps actuel, même sans la neige, se prête de toute façon à la conduite avec pneus d’hiver. «On estime que dès 7°C, la gomme tendre du pneu neige est plus efficace. Le pneu neige est aussi très efficace pour drainer la pluie, notamment en grosse quantité, comme ces derniers jours.»
D’autant que les prévisions météo tablent sur un retour des températures négatives et de la poudreuse dans les prochains jours.
Le spécialiste met toutefois en garde : «Le pneu neige supporte mal les coups d’accélération ou la vitesse excessive.»
Le Quotidien