Accueil | Luxembourg | Menstruation : une éducation toujours nécessaire

Menstruation : une éducation toujours nécessaire


Une nouvelle campagne d’information sur les questions liées à la menstruation est lancée.

Sensibiliser et informer les jeunes, mais aussi les adultes, donner accès à des informations scientifiques faciles à comprendre, briser les tabous qui entourent encore le sujet : autant d’objectifs visés par la nouvelle campagne de sensibilisation sur la menstruation «Meng Reegel – mäi Kierper», lancée par le Service de la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale.

«Meng Reegel – mäi Kierper» durera jusqu’au 28 mai, journée mondiale de l’Hygiène menstruelle. Elle s’adresse aux jeunes du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des lycées, des maisons des jeunes, de l’Aitia (Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse) et du CSEE (Centre socio-éducatif de l’État). Les établissements concernés vont recevoir le premier volet du matériel de sensibilisation.

Pendant les trois mois de la campagne, une affiche et quatre cartes postales seront publiées et diffusées chaque mois. Chaque affiche comporte des questions relatives à la menstruation, tandis que les cartes postales apportent des réponses synthétiques à ces questions.

Chaque carte postale contient également un QR code renvoyant vers le site internet heydoo.lu, sur lequel chacun peut trouver des informations complémentaires. Les jeunes y trouvent des réponses plus élaborées aux questions posées et les enseignants, tout comme les animateurs socio-éducatifs, peuvent y commander des supports de sensibilisation supplémentaires.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national pour la promotion de la santé affective et sexuelle. Parmi les mesures concrètes déjà mises en œuvre, notons l’installation de distributeurs de tampons dans tous les lycées luxembourgeois depuis 2021.