Accueil | Luxembourg | Maison du livre : «Un pont entre l’université et la société»

Maison du livre : «Un pont entre l’université et la société»


La Maison du livre, nouvelle bibliothèque universitaire de Belval, a été inaugurée lundi (Photo : Alain Rischard).

Lundi a été inaugurée la Maison du livre, la bibliothèque de l’université du Luxembourg. Située à Belval, elle est ouverte à tous et doit devenir un lieu de partage des connaissances.

«C’est un bâtiment formidable qui fait le lien entre les compétences industrielles du Luxembourg au XXe siècle et celles de l’industrie du savoir que nous espérons atteindre au XXIe siècle», lance François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, admiratif. Le bâtiment a conservé la structure métallique à l’architecture industrielle de l’ancienne Möllerei et a été modernisé par l’architecte François Valentiny grâce à des formes et des matériaux design.

Des livres et du numérique, évidemment (Photo : Alain Rischard).

Des livres et du numérique, évidemment (Photo : Alain Rischard).

Du mariage de l’industriel et du design naît un bâtiment étonnant, dedans comme dehors. Entouré et surplombé de jardins, il ressemble à un bloc de marbre blanc veiné de gris. Pourtant, quand on s’en approche, on réalise qu’il s’agit d’une carapace de triangles d’acier et de verre sérigraphié pour rappeler la poussière de charbon qui recouvrait les fenêtres d’antan.
À l’intérieur, 5 niveaux s’étalent sur les 8 300 mètres carrés du lieu et invitent à la lecture, à la concentration ou à l’apprentissage. Tout y paraît calme et fonctionnel. «L’outil industriel est devenu un outil d’apprentissage de pointe», selon le président du Fonds Belval, Luc Dhamen.

«Une pièce du puzzle»
Inaugurée hier en présence du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, la bibliothèque universitaire, ou Maison du livre, ou encore Luxembourg Learning Center, est, selon Luc Dhamen, «une pièce importante du puzzle» qu’est le site de l’université à Belval. Un site qui, selon lui, a fait un bond qualitatif énorme en 2018 avec l’inauguration de la Maison du nombre et de la Maison des arts et des étudiants.

Le lieu était un ancien hall d'entrepôt des matières premières d'alimentation du haut-fourneau (Photo : Alain Rischard).

Le lieu était un ancien hall d’entrepôt des matières premières d’alimentation du haut-fourneau (Photo : Alain Rischard).

Ce bâtiment ultraconnecté est ouvert au grand public et constitue ainsi «un pont entre l’université et la société luxembourgeoise», selon Stéphane Pallage, recteur de l’université. Il prévoit le passage de 400 000 utilisateurs par an. Pour lui, «il ne s’agit pas d’une simple bibliothèque, mais d’une bibliothèque unique au monde de par son design» qui «sera le poumon de la vie universitaire et académique».
La bibliothèque est divisée en différentes zone fonctionnelles et espaces de consultation qui donnent accès à plus de 450 000 volumes : des journaux et magazines nationaux, des ouvrages de référence, des ouvrages thématiques, des thèses et des documents audiovisuels.
La Maison du livre propose également plus de 1 000 places de consultation et de travail allant du poste classique à la salle de séminaire, en passant par les places réservées au travail informatique et les box fermés. Toutes disposeront d’un accès wifi.
La bibliothèque s’organise en plateaux successifs posés sur le volume de la Möllerei. C’est là que se trouvent les collections thématiques. Elle dispose d’une cafétéria. Le bâtiment a été rénové de manière durable et intègre des éléments permettant de faire des économies d’énergie. Le coût total du projet s’élève à 59,5 millions d’euros.

Sophie Kieffer