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Lydie Polfer : «Il y a des projets concrets au Limpertsberg»


Sam Tanson (à g.) et Lydie Polfer ont énuméré les projets en cours dans le quartier du Limpertsberg. (photo Alain Rischard)

Lydie Polfer et Sam Tanson ont (re)répondu au Lampertsbierger Syndicat qui était monté au créneau la semaine dernière.

Trop d’écoles, trop de lycées, trop d’habitants, trop de trafic, trop de bureaux… La semaine dernière, le Lampertsbierger Syndicat faisait état d’une (longue) liste de problèmes et de doléances. « Il n’y a pas un problème unique, c’est un tout », déclarait, dans notre article du 8 février, le secrétaire de l’association, Robert Roth. Dans ce même article, Lydie Polfer et Sam Tanson répondaient à la lettre du syndicat du quartier.

Mercredi, la bourgmestre et la première échevine de la capitale ont (re)répondu, lors du City Breakfast, aux problèmes évoqués par le Lampertsbierger Syndicat. « Le Limpertsberg est un quartier attractif , rappelle Lydie Polfer. Il y a beaucoup d’écoles et de lycées, et c’est une évidence, cela a un impact sur la vie du quartier. Mais l’année dernière, nous avions fait une réunion publique avec les ministres Claude Meisch (Éducation nationale), François Bausch (Développement durable et Infrastructures) et Marc Hansen (Logement) pour évoquer l’avenir du quartier. Nous avons également eu des réunions intensives et très constructives avec les citoyens du quartier .»

Concrètement, d’ici 2027, le Limpertsberg va perdre quelque 6  000  lycéens et étudiants avec le déménagement, entre autres, du lycée technique du Centre (LTC) au Kirchberg, de l’Uni à Esch-Belval, du lycée Vauban et de l’école française à Gasperich.

Tram, logements…

Lydie Polfer cite aussi la transformation de la rue de l’Avenir avec la mise place d’une aire de jeux et la construction de 34  logements ou encore le futur du parc Willmar mais aussi le futur «quartier sans voiture».

Les voitures justement et la mobilité de manière plus générale sont aussi pointées du doigt par les membres du Lampertsbierger Syndicat. « Oui, actuellement, il y a des nuisances à cause des travaux du tram , note Sam Tanson. Mais ce sera mieux après. Le quartier aura trois stations de tram. Il y a aussi une station Carloh (NDLR  : le système d’autopartage). Ensuite, concernant les places de parking, je rappelle qu’il y a deux parkings souterrains, le Robert-Schuman et le Tramsschapp, et il y a encore des abonnements possibles. »

Lydie Polfer  : « Il y a des projets concrets au Limpertsberg pour améliorer encore la qualité de vie. Il faut juste un peu de temps pour les réaliser. » À bon entendeur…

Le Quotidien

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